à la uneCameroun

L’île Maurice en alerte maximale au passage du cyclone Belal


Aéroport fermé, pluies torrentielles, routes inondées: l’île Maurice est placée mardi en alerte maximale au passage du cyclone Belal qui a balayé le petit pays de l’Océan indien, causant de nombreux dégâts et faisant au moins un mort.

Le niveau d’alerte sur l’île de 1,3 million d’habitants a été relevé à 4, le niveau maximum, au passage de ce cyclone qui avait auparavant frappé la Réunion et fait un mort.

Le gouvernement a ordonné à tous les habitants de rester chez eux mais le service météorologique, mis en cause par les autorités pour ne pas avoir anticipé l’ampleur des précipitations, a indiqué que la tempête se déplaçait désormais vers l’est, loin de la nation insulaire. Des inondations côtières sont toutefois redoutées mardi.

A Maurice, des milliers de personnes se sont retrouvées sans électricité et de nombreuses voitures submergées par les eaux. L’île a été touchée lundi par des pluies torrentielles et des vents enregistrés à plus de 100 km/h.

Dans la capitale Port-Louis, des voitures ont été bloquées, avec de l’eau jusqu’au capot, parfois même emportées par le courant.

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam a annoncé sa fermeture « à partir de 16h30 (heure locale, 13h30 en Suisse) jusqu’à nouvel ordre ».

Un mort

La police a indiqué que le corps d’un motocycliste avait été retrouvé sur une autoroute inondée, victime d’un accident de la route. Le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, dans une déclaration à la télévision nationale lundi, a confirmé un décès.

« Nous déplorons un mort », a affirmé dans un discours diffusé à la télévision nationale le Premier ministre, qui a également critiqué le service météorologique mauricien (MMS) et annoncé que son directeur avait présenté sa démission.

« Je dois reconnaitre que le pays a connu des moments difficiles en raison du cyclone Belal », a-t-il déclaré ajoutant être « surpris que l’arrivée des grosses pluies n’a pas été anticipée par les services météorologiques ». « 

« Je partage la colère de beaucoup de Mauriciens. Les responsables devront assumer leurs responsabilités », a-t-il ajouté.

« Risques environnementaux »

Les autorités de l’île avaient indiqué que les établissements scolaires resteront fermés mardi.

Le cyclone Belal se trouve à environ 210 kilomètres au sud-sud-est de Maurice et se déplace vers le sud-est à une vitesse d’environ 18 kilomètres par heure, selon le…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp