à la une

Ligne 65 et 94 : débandade générale au MINFI, les complices d’Amougou Belinga et Cie bientôt livrés

Depuis mars 2022, une correspondance du secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) au ministre en charge du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) avait circulé dans les réseaux sociaux sur « l’audit de la gestion des ressources issues ses chapitres budgétaires 65 et 94 sur la période de 2010 à 2021 ».

Par cette note, à Mbah Acha Rose Fomundam, Ferdinand Ngoh Ngoh dit revenir « dans le prolongement de ma correspondance visée en référence, par laquelle je vous répercutais les très hautes instructions du président de la République vous prescrivant d’ouvrir une enquête sur le financement par le Trésor public des projets appartenant à des promoteurs privés ». Pour être plus précis, le SGPR se fait l’écho, dans sa correspondance datée du 18 janvier 2022, des instructions du chef de l’Etat. Selon M. Ngoh Ngoh, Paul Biya demande de « procéder à l’audit de la gestion des ressources issues ses chapitres budgétaires 65 et 94 sur la période de 2010 à 2021 ». Pour finir, et comme il est de tradition en pareilles circonstances, et « pour très haute appréciation du président de la République », le SGPR attend du Consupe, « après objet rempli, un rapport y afférent ».
Manifestement, les auditions ont démarré en témoigne un note que Camerounweb vient d’intercepté. Plus de 1790 agents sont concerné par cette enquête.

« En exécution des Très Hautes Instruction du Président de la République, relatives à l’audit de la gestion des ressources issues des chapitres 65 (dépense communes de fonctionnement) et 94 (Interventions en Investissements ) au titre des exercices allant de 2010 à 2021, dépêchée auprès du MINFI et du MINEPAT, une équipe de mission conduite par le Ministère Délégué à la Présidence chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE), séjourne depuis plusieurs jours au MINFIDans le cadre des diligences y afférentes, l’équipe mission du CONSUPE, a sollicité auprès de la DRH par lettre n°001429/L/PR/CONSUPE/SG/DIAP/MSCV-GRDCFI 65 94 du 22 septembre 2022, de faire convoquer auprès de leur bureau situé à la porte 127 bâtiment A mille sept cent quatre vingt-dix 1790 personnels du MINFI du 26 au 30 septembre 2022, pour affaire urgente les concernant », lit-on dans la note de mission.

« Au regard de ce qui précède, vous voudrez bien procéder à une large sensibilisation des responsables et personnels de votre structure concernés. Pour l’efficacité de cette démarche, veuillez trous-et ci-contre, deux listes dont l’une concerne les noms des personnels de votre structure nommément identifiés dans la base des données RH de la DRH ainsi qu’une une seconde liste permettant d’informer les agents non répertoriés par la DRH », précise la note.

Admin

Recent Posts

M. Macron précise ses intentions sur la dissuasion… en se méprenant sur l’histoire de la doctrine française

Pour avoir récemment dit vouloir ouvrir un débat sur la crédibilité de la défense européenne…

1 minute ago

Ronald Araujo terriblement humilié par un joueur de Gérone, le roc barcelonais ne voit rien !

Pour le troisième match consécutif du FC Barcelone, le défenseur uruguayen Ronald Araujo est responsable…

2 minutes ago

Les conservateurs au pouvoir subissent un revers électoral massif

Le revers électoral massif du parti conservateur britannique au pouvoir s’est accentué samedi, les derniers…

9 minutes ago

M. Macron précise ses intentions sur la dissuasion… en se méprenant sur l’histoire de la doctrine française

Pour avoir récemment dit vouloir ouvrir un débat sur la crédibilité de la défense européenne…

12 minutes ago

le triplé sensationnel d’Erling Haaland en première période… IMPRESSIONNANT !

Erling Haaland a une fois de plus démontré pourquoi il est considéré comme l’un des…

13 minutes ago

Cet accessoire tendance sur TikTok pour créer de « fausses fossettes » peut provoquer des nécroses, alertent les experts

Entre deux vidéos de danse, TikTok est une mine d’or en matière de tendances et…

16 minutes ago