Categories: à la uneCameroun

Les conservateurs au pouvoir subissent un revers électoral massif


Le revers électoral massif du parti conservateur britannique au pouvoir s’est accentué samedi, les derniers résultats des élections locales confirmant la large victoire des travaillistes, notamment à Londres où Sadiq Khan a remporté un troisième mandat.

Dans la capitale britannique, Sadiq Khan a été réélu largement pour un historique troisième mandat, face à la conservatrice Susan Hall, ont annoncé des médias britanniques alors que le dépouillement s’est achevé.

Déjà vendredi, les premiers résultats montraient que les Tories au pouvoir depuis 14 ans allaient connaître leur pire défaite en 40 ans pour un scrutin local, au cours duquel les électeurs étaient appelés à voter pour une législative partielle – gagnée par le Labour – et pour renouveler une partie des milliers d’élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi que onze maires.

Les gains substantiels de l’opposition travailliste renforcent ses espoirs de voir arriver son chef Keir Starmer à Downing Street après les élections législatives prévues plus tard cette année.

« Aujourd’hui nous célébrons le début d’une page qui se tourne, l’une des dernières étape avant les élections législatives », s’est félicité samedi Keir Starmer à Mansfield dans les East Midlands où il célébrait l’élection de la maire travailliste Clare Ward.

« Tournons la page du déclin et lançons le renouveau national avec le Labour », a-t-il ajouté, promettant notamment de rebâtir le système de santé à la dérive, après avoir appelé la veille le Premier ministre Rishi Sunak à convoquer des élections législatives.

Cependant, Rishi Sunak, qui fait face à des divisions dans ses rangs, a encore défendu samedi sa politique, notamment son projet d’expulser des migrants vers le Rwanda ou encore ses baisses d’impôts.

« Le Labour n’a pas gagné dans des endroits où ils ont admis devoir l’emporter » pour obtenir une majorité à l’issue des prochaines législatives. « Seuls les conservateurs ont un plan » pour le pays, a-t-il assuré dans une tribune publiée dans le journal conservateur The Telegraph.

Au total, le Labour a gagné plus de 180 sièges et va diriger huit conseils locaux supplémentaires, tandis que les conservateurs ont perdu plus de 470 sièges et lâché la main sur au moins dix conseils locaux.

La montée en puissance de Reform UK, parti nationaliste et populiste, fondé par le champion du Brexit Nigel Farage a aussi de quoi…





Source link

admin

Recent Posts

«Nous voulons une Europe progressiste»

Le CSV et son jeune candidat Metty Steinmetz mettent en avant un programme résolument pro-européen…

29 secondes ago

La sortie inattendue de Xabi Alonso, laminé par Lookman

L’Atalanta Bergame déjoue les pronostics et surprend le Bayer Leverkusen en finale de la Ligue…

3 minutes ago

Jason Momoa en couple : qui est Adria Arjona, sa nouvelle compagne ?

Jason Momoa n'est plus un cœur à prendre. Dans l'une de ses dernières publications Instagram,…

5 minutes ago

La nouvelle annonce de Ousmane Sonko

Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a mis…

5 minutes ago

Voici pourquoi des millions de Français vont bientôt devoir refaire leur carte grise

C’est un sujet auquel les Français sont attachés, mais qui devrait très bientôt changer avec…

7 minutes ago

Finest All of us Pony Gambling Sites

PostsCaesars RacebookMust i Have fun with Incentives Included in My personal Horse Rushing Betting Strategy?Could…

12 minutes ago