Categories: à la uneCameroun

Les virements instantanés bientôt disponibles dans toute l’Europe


La Suisse avertit les autres membres de l’OMC contre une marginalisation de l’institution si elle ne se réforme pas et n’embrasse pas de nouvelles thématiques. « La politique commerciale se fera de plus en plus en dehors de l’organisation », a dit lundi Guy Parmelin.

« Pour rester pertinente », un terme que conteste la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala, l’institution « doit se réformer », affirme le conseiller fédéral dans un message vidéo au début de la ministérielle à Abou Dhabi. Selon lui, il ne faut pas réinventer mais « renforcer et développer le système existant ».

La réforme de l’OMC sera l’une des questions centrales de cette 13e ministérielle. Même si aucune décision ne sera prise aux Emirats arabes unis, les 164 membres doivent tenter d’avancer sur ce chantier. Alors que le tribunal d’appel de l’organisation est dysfonctionnel depuis cinq ans en raison d’un blocage américain.

Il y a deux ans lors de la ministérielle de Genève, les membres s’étaient engagés à trouver une solution d’ici la fin de cette année. La Suisse veut une réforme, d’autant plus que Washington a fait appel dans l’arbitrage sur les tarifs douaniers supplémentaires lancés par l’ancien président Donald Trump, alors que Berne a obtenu gain de cause.

Un système de règlement des disputes qui fonctionne constitue un « élément-clé », selon le chef du Département fédéral de l’économie, de la recherche et de la formation (DEFR). Pour la Suisse, la réforme passe encore par l’ouverture à de nouvelles questions, comme le commerce et l’environnement.

Engagement suisse

A Abou Dhabi, une discussion était prévue lundi après-midi avec les ministres pour voir si des dispositifs pourront être lancés plus tard. La délégation suisse est emmenée par la secrétaire d’Etat Helene Budliger Artieda pour cette ministérielle.

L’OMC doit « montrer comment le commerce peut contribuer à résoudre les problèmes environnementaux et climatiques », insiste le conseiller fédéral. Selon lui, il en va de même de la reprise par tous les membres des accords plurilatéraux sur la facilitation des investissements pour les pays en développement et sur le commerce électronique.

La crise alimentaire devrait être également abordée par l’OMC sous peine d’être réglée ailleurs si celle-ci ne s’en saisit pas, souhaite M. Parmelin. La Suisse promet d’oeuvrer à des consensus même lorsque…





Source link

admin

Recent Posts

Hausse des exportations d’huile de palme du Cameroun en 2023 : un bilan contrasté pour l’industrie

Le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur du Cameroun…

4 minutes ago

L’Avis de Deschamps sur le Transfert de Mbappé au Real Madrid

Après avoir annoncé la liste des joueurs sélectionnés pour l’Euro, Didier Deschamps s’est exprimé sur…

8 minutes ago

« Je ne les ai pas encore » : cette révélation de Pierre Garnier sur les 100 000 euros promis lors de sa victoire à la Star Academy

Dans une interview accordée au Parisien, ce jeudi 16 mai, Pierre Garnier, le vainqueur de…

9 minutes ago

Les Sénégalais ont donné un nouveau nom au BRT en l’honneur de Bassirou Diomaye Faye

Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) a été célébré au Sénégal ce mercredi 15…

12 minutes ago

Finest Ports Software You to definitely Pay Real cash No deposit 2024

PostsBetter 100 percent free Slot Online casino games To playPaypal Positives and negatives Because the…

13 minutes ago

No Wagering Gambling enterprise Bonuses Us 100 percent free Revolves

BlogsNo deposit Added bonus Complete Fine print To look atAnd therefore States Give No deposit Incentives…

14 minutes ago