InternationalSociété

Les sous-versions « Observation d’artillerie » et « Sanitaire » du blindé Serval ont été qualifiées par la DGA


En décembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle venait de prononcer la qualification de la version « Véhicule de patrouille blindée » [VPB] de l’Engin blindé multi-rôles léger [EMBR-L] Serval. Ce qui ouvrait la voie à celle de huit autres sous-versions : « infanterie », « génie », « morter 81 », « mortier 120 », « poste de commandement », « missile moyenne portée », « sol-air très courte portée » [ou SHORAD] et « ravitaillement ».

Il restait alors à en faire de même les sous-versions « Observation d’artillerie » [VOA] et « Sanitaire » [SAN] du Serval VPB. Ce qui vient d’être fait, grâce à la mobilisation de quatre centres d’essais de la DGA [Techniques terrestres, Maîtrise de l’information, Techniques aéronautiques et Maîtrise NRBC] et avec le concours de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], de la Section d’expertise technique du Maintien en condition opérationnelle Terrestre [MCO-T] et du Service de santé des armées [SSA].

Dans son communiqué, la DGA explique que ce processus a permis de prendre en compte « au plus tôt les recommandations et les besoins des utilisateurs finaux fans les travaux industriels ».

Quoi qu’il en soit, peu détails sur ces deux versions du Serval VPB ont été donnés par la DGA, si ce n’est que la vocation du VPB OA sera de « transporter une équipe d’observateurs avancés » [JTAC – Joint Terminal Attack controller] et d’assurer les « communications entre les moyens engagés au sol et les capacités d’appui aérien ».

Pour rappel, la version « VOA » du véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon a été qualifiée au cours de l’été dernier. Celle-ci est équipée d’un mât d’observation optronique, de moyens de pointage, de télémétrie et de désignation laser ainsi que du système MURIN [Moyen de surveillance Utilisant un Radar d’observation des INtervalles].

Quant au Serval VPB SAN, dont la campagne d’essais a duré deux fois plus longtemps que celle du Serval VPB OA [quinze semaines contre sept], il sera destiné aux équipes médicales mobiles [EMM] du SSA, qui en attend 135 exemplaires afin de remplacer, d’ici 2029, les VAB EVOL CIED. Par ailleurs, il sera aussi doté de 196 Griffon SAN, cette version ayant été qualifiée par la DGA en 2022.

« Complément du véhicule blindé multirôle lourd Griffon, remplaçant du Véhicule de l’avant blindé [VAB], le véhicule Serval est particulièrement maniable. Il est conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi. Dans sa version véhicule de patrouille blindée, le Serval est engagé en échelon d’urgence », rappelle la DGA.

À noter par ailleurs que le 150e Serval [sur les 978 du programme SCORPION] a été livré par Nexter et Texelis à l’armée de Terre, plus précisément au Centre d’appui et de préparation au combat interarmes [CAPCIA] / 51e Régiment d’infanterie, implanté à Mourmelon.

Photo : DGA





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp