à la uneCamerounSociété

Les services secrets français interceptent le bulletin de santé de Biya

Le RDPC en majorité appelle déjà Paul Biya a se représenter pour un nouveau mandat présidentiel de 7 ans à partir de 2025 au Cameroun. La question qui se pose, c’est est-ce que Biya a la santé nécessaire pour répondre favorablement à cette demande de son parti?

Le 06 novembre dernier, à l’occasion de la célébration du 41è anniversaire de la montée au pouvoir de Biya, les Camerounais ont vu un chef d’Etat certes debout pour quelques minutes, pour souffler sur une bougie.

Le reste, c’était quelques clichées bien choisies pour illustrer l’évènement. Comme d’habitude, il semble que ces images sont souvent diffusées pour montrer à ceux qui doutent encore, que le chef de l’Etat va bien et qu’il peut encore diriger.

Les services de renseignement français eux ne sont pas de cet avis. Certainement après avoir intercepté le bulletin de santé de Biya, l’ancien patron du renseignement extérieur de la France affirme que Biya est très malade et ne sait plus ce qui se passe derrière lui. Il ne dirige plus le Cameroun et certainement que le coup d’Etat peut arriver dans le pays à n’importe quel moment.

« Au Cameroun, Biya est très malade, il a plus de 90 ans et n’est jamais surplace. Il est évident que le coup d’Etat au Cameroun est pour bientôt », a déclaré Alain Juillet qui retient certainement plusieurs autres informations sur les échanges interceptées entre certains collaborateurs de Biya.

Les maladies dont souffre Biya

Retour en 2022. Alors que plusieurs médias occidentaux et locaux l’annonçaient gravement malade et hospitalisé en Suisse Paul Biya est rentré au Cameroun le 19 mai 2022 bien portant avec de l’énergie à revendre. Le chef de l’Etat âgé de 89 ans, a d’ailleurs présider le lendemain, le défilé militaire et civil du 20 mai. Durant de longues minutes, Paul Biya s’est tenu droit débout pour saluer les troupes. Pour relever ce défi, le président de la République a été contraint de passer quelques jours sa clinique préférée de Genève.

Selon un médecin précédemment consulté par Jeune Afrique, Paul Biya souffrirait d’hyperplasie de la prostate, une maladie causée par l’augmentation de la taille de la prostate causée par une prolifération (hyperplasie) des cellules dans la prostate. Pathologie constatée chez des personnes âgées de plus de 50 ans, l’ hyperplasie de la prostate provoque entre autres des besoins pressants ou soudains d’uriner, des difficultés à contrôler la vessie (incontinence), ce qui peut entraîner des fuites urinaires.

« Le bulletin de santé du président camerounais est un secret bien gardé. Confidentialité que lui assurent les cliniques privées suisses qu’il fréquente lors de ses séjours helvétiques réguliers. Lorsque les soins exigent qu’il se rende dans un hôpital, le pavillon concerné met en congé, le cas échéant, son personnel d’origine africaine.

Selon un professeur en médecine générale d’origine camerounaise qui l’observe de loin depuis des décennies, le patient Biya est un octogénaire bien conservé mais, à 84 ans (sic 89 ans), « il est fort probable qu’il souffre d’hyperplasie de la prostate, ce qui est normal pour son âge », rapporte Jeune Afrique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp