à la uneCultureInternational

Les sacs-poubelle bientôt privés de ficelles détachables ? « Un risque sanitaire pour les animaux »


Les sacs-poubelle sont l’un des objets les plus courants dans la vie de tous les jours. Personne n’y pense nécessairement, mais ils portent en eux une pollution aussi bien pour l’environnement que pour les humains. Ce sont plus spécifiquement les ficelles de ces sacs qui cachent un véritable danger. Trop petits et légers, elles ne sont jamais reprises par les entreprises spécialisées dans le recyclage.

Pire encore, les ficelles de sacs-poubelle peuvent représenter un véritable danger. C’est en tout cas ce que dénonce Bianca, une jeune femme qui a lancé une pétition sur le site Change.org. Dans celle-ci, elle demande l’interdiction des « liens plastiques des poubelles », qu’elle estime dangereux pour notre santé, pour l’environnement et pour les animaux.

Une pétition pour interdire les liens des sacs-poubelle

Cette initiative n’a été lancée que le 26 avril dernier, elle rencontre déjà un succès phénoménal. En l’espace de quelques jours, la pétition a été signée par plus de 18 000 personnes. Selon Bianca, le problème est aussi bien environnemental que sanitaire. Souvent non recyclés, ils contribuent à augmenter la pollution au plastique. Ils se retrouvent ainsi fréquemment dans la nature, alors même qu’ils ne se dégradent que très difficilement.

Ces liens de sacs-poubelle, une fois qu’ils sont détachés, peuvent aussi mettre en danger les animaux. Selon l’auteure de la pétition, les ficelles sont parfois confondues avec de la nourriture par les espèces marines. Des oiseaux peuvent finir mutilés et risquent de s’étouffer. D’ailleurs, Bianca a expliqué, dans les colonnes du Parisien, qu’elle a été choquée après avoir vu le cadavre d’un pigeon empêtré dans l’un de ces liens.

Des sacs-poubelle

crédit photo : Shutterstock Des sacs-poubelle

Ces liens de sacs-poubelle représentent un danger pour les humains eux-mêmes

Les ficelles de sacs-poubelle ne cachent pas qu’un « risque sanitaire pour les animaux ». Ils peuvent aussi représenter un risque grave pour la santé, voire la vie des humains. Bianca affirme ainsi avoir déjà vu un petit garçon en train de s’étouffer après avoir « porté à sa bouche un lien de sac-poubelle trouvé par terre. » Dans sa pétition, elle soutient que ces liens peuvent aussi entraîner des coupures et des occlusions intestinales.

Les enfants sont particulièrement à risque, mais aussi les personnes les plus âgées. S’ils se prennent les pieds dans l’un de ces liens de sacs-poubelle, ils peuvent en effet tomber. Dans certains cas, la chute peut s’avérer mortelle. Pour le dire autrement, les ficelles des sacs-poubelle représentent un danger peu connu, mais bien réel.

Des sacs-poubelle getés dans une ville

crédit photo : Shutterstock Des sacs-poubelle getés dans une ville

Les liens des sacs-poubelle peuvent aussi se retrouver dans votre assiette

Comme tout autre objet en plastique, les liens des sacs-poubelle finissent par se transformer en micro-particules s’ils ne sont pas recyclés. Or, certaines d’entre elles tombent parfois dans une assiette. La jeune femme met d’ailleurs en avant une étude de l’université de Newcastle, selon laquelle 52 000 microparticules de plastique sont ingérées chaque année par les humains.

Une poubelle

crédit photo : Shutterstock Une poubelle

Au final, cette pétition vise à demander l’interdiction des liens de sacs-poubelle fabriqués en plastique. Selon son auteure, des « liens biodégradables ou compostables » sont déjà proposés sur le marché. Ils pourraient représenter, selon elle, une alternative respectueuse de l’environnement et sans danger pour les humains comme pour les animaux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp