à la uneCultureInternational

Les pédiatres mettent les parents en garde contre le choix des bonnets pour enfants en hiver


Ce lundi 18 décembre 2023, un drame survenu à Paris a rappelé la dangerosité des objets du quotidien pour les jeunes enfants. Un bébé de huit mois étouffé par les liens de son bonnet, est mort lors d’une balade en poussette. Son frère de trois ans aurait tiré par accident sur les cordons, entrainant un étouffement suivi d’un arrêt respiratoire de la fillette.

L’incident a eu lieu en présence de l’assistante maternelle qui se promenait avec les deux enfants et leur maman. Elle s’est rendu compte, malheureusement trop tard, que le nourrisson ne respirait plus. La jeune victime était « toute blanche et inanimée » selon les informations rapportées dans Le Parisien.

Paris : un bébé de 8 mois meurt étouffé par les liens de son bonnet lors d’une promenade en poussette

Malgré leurs efforts, les secours n’ont pas réussi à la réanimer. Suite à cette tragédie, le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ». Cette triste affaire montre l’importance de surveiller de manière permanente les enfants. Ces derniers n’ayant aucune conscience du danger peuvent se mettre rapidement dans des situations risquées.

Sur Doctissimo, Le Dr Jean-Louis Chabernaud, pédiatre réanimateur, a rappelé les risques quotidiens auxquels les parents ne veillent pas toujours. « Ce cas m’évoque le danger de tout ce qui est cordon, à portée de main, d’un bébé ou même d’un enfant un peu plus grand. Un danger qu’on voit souvent avec les cordons des stores, dans les salons », a-t-il expliqué.

Les pédiatres préviennent de l’importance de bien choisir le bonnet d’hiver de son enfant

Le spécialiste a ajouté : « Les enfants peuvent jouer, s’entourer voire s’étouffer avec, sans avoir conscience du risque. C’est le cas aussi avec un collier, ou ici le lacet d’un bonnet ». Le spécialiste veut montrer que le danger est présent absolument partout, même dans ce qui peut paraitre inoffensif comme les vêtements.

La pédiatre Anna Boctor a partagé également sa peine face à ce drame. Elle a tout de même insisté sur l’importance de la vigilance des parents plutôt que de mettre en cause la dangerosité des objets. « La problématique est plus complexe qu’un article, un bonnet, qui ne convient pas », a-t-elle affirmé.

À lire également :

La prévention et le bon sens des parents peuvent éviter la grande majorité des accidents

« Bien sûr, il s’agit de faire preuve avant tout de bon sens et de ne rien donner de dangereux à un enfant, avec lequel il puisse s’étouffer. Mais on ne peut pas tout sécuriser à 100 % dans la vie ni culpabiliser les parents sur chaque vêtement acheté », a-t-elle précisé.

Cette dernière rappelle que ce n’est pas d’avoir noué le bonnet sous le cou du bébé qui est problématique dans cette affaire. Elle remet surtout en question le manque de vigilance de la part de la nourrice qui n’a pas été capable d’anticiper le danger.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp