à la uneInternationalSanté

Les nitrates d’origine végétale efficaces contre la maladie d’Alzheimer : voici où les trouver


Les nitrates alimentaires sont des substances naturellement présentes dans les fruits et les légumes. Une étude a montré que ces dernières peuvent constituer des alliés pour lutter contre la démence. Top Santé vous dit quels aliments mettre au menu.

Il a déjà été prouvé à maintes reprises que l’alimentation peut jouer un rôle sur la santé cérébrale et le risque de déclencher la démence. La maladie d’Alzheimer est l’une des formes de démence les plus courantes. Oui, un cerveau est en bonne santé s’il est bien nourri, explique la Fondation Alzheimer.

Sur le même sujet

Ce qui augmente le risque d'Alzheimer

Une étude récente vient de faire le lien entre la démence et les nitrates alimentaires d’origine végétale. Menée sur 9543 personnes pendant 14 ans, l’étude a identifié une diminution d’environ 8% du risque de développer une démence. Il est important de noter qu’aucune association n’a été faite pour les nitrates provenant de sources non végétales.

Les nitrates fournissent une source pour la production d’oxyde nitrique, qui signale au muscle entourant les vaisseaux sanguins de se détendre, augmentant ainsi le flux sanguin et réduisant la pression artérielle. Attention, les nitrates issus des aliments végétaux ne doivent pas être confondus avec les nitrates ajoutés aux viandes transformées pour la conserver. Ces dernières sont considérées comme néfastes pour la santé et accusées de favoriser le risque de cancer colorectal.

Mais alors, où trouve-t-on les nitrates végétales ? Réponses.

Nitrates d’origine végétale : quels aliments consommer plus souvent ?

Les nitrates alimentaires végétale sont naturellement présents dans les fruits et les légumes. L’étude, publiée au sein de l’American Journal of Clinical Nutrition, démontre que les nitrates alimentaires d’origine végétale pourraient avoir un effet protecteur sur les fonctions métaboliques, notamment en réduisant les concentrations de triglycérides, l’accumulation de graisse viscérale, l’hyperinsulinémie et la résistance à l’insuline, ce qui peut avoir un impact sur la cognition au-delà de la santé vasculaire du cerveau.

On trouve les nitrates végétaux dans les épinards, la betterave, le céleri, la salade, le cresson, le fenouil, le poireau, le persil ou encore le chou.

Ils font aussi partie intégrante du régime MIND, reconnue pour réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Appelé MIND pour Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay, il réunit 10 groupes d’aliments contribuant au bon fonctionnement cérébral. Légumes verts et à feuilles vertes, fruits rouges, les aliments riches en oméga-3, céréales complètes, légumineuses, haricots secs, poissons blancs ou gras (colin, cabillaud, saumon, sardine, maquereau, thon…), volaille, huile d’olive, fromage frais/lait fermenté (chèvre frais, yaourt de brebis) et pain complet…Ce programme implique des aliments riches en vitamines B6, B9, et B12 et réunit les fruits et légumes frais, céréales complètes et les aliments riches en antioxydants.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp