à la uneCultureInternational

les mensonges « destructeurs » de cette mythomane révoltent les internautes, « Ça va trop loin »


Le sujet était particulièrement délicat à appréhender ce lundi 4 décembre sur France 2. Les équipes de Ça commence aujourd’hui, rendez-vous phare du service public, porté par la pétillante Faustine Bollaert, ont consacré leur émission au thème de la mythomanie. Cette pathologie, parfois prise à la légère, pousse les personnes qui en sont atteintes à altérer la vérité, parfois sans même en avoir conscience.

Les invités présents sur le plateau ont partagé des témoignages saisissants, plongeant dans les profondeurs de cette manie pathologique, offrant ainsi un aperçu sur le quotidien difficile de ceux qui la vivent. Parmi les témoins, le récit de Sabrina a suscité de vives réactions sur la Toile. Diagnostiquée mythomane compulsive, la jeune femme a pris la parole aux côtés de son conjoint Patrice.

Le témoignage saisissant d’une femme mythomane sur le plateau de Ça commence aujourd’hui

Il y a trois ans, Patrice a fait face à la révélation déchirante des mensonges persistants de Sabrina. Face à Faustine Bollaert, le couple s’est remémoré le premier gros mensonge de la jeune femme. En sortant du travail, elle a raconté avoir été agressée par deux individus encagoulés. Selon Sabrina aujourd’hui, ce n’était pas une recherche d’attention délibérée en inventant cet épisode, mais plutôt une impulsion déroutante, dont les motivations échappent encore à sa compréhension.

À noter que Sabrina est en proie à la mythomanie depuis ses six ans. « Un besoin de mentir. C’est comme une envie d’allumer une cigarette », a-t-elle rapporté. Selon les analyses du psychiatre des addictions, Laurent Karila, Sabrina s’engouffrerait dans ce qu’il qualifie de « déni de l’action ». Une sorte d’entrelacement avec une « alternative à la réalité » qui plongerait la jeune femme dans un univers où ses mensonges lui paraîtraient vrais.

Des confidences bouleversantes sur des mensonges qui sont allés très loin

« À partir du moment où je le dis, je le vis. J’ai des angoisses, des sueurs froides, je ne suis vraiment pas bien. », a abondé le témoin du jour. Les souvenirs de Patrice demeurent marquants. Il s’est remémoré avoir découvert Sabrina dans un état de terreur après l’agression inventée. Ensemble, ils se sont dirigés vers le commissariat pour formaliser une plainte, plongeant ainsi davantage dans l’engrenage du mensonge.

Sabrina a ensuite poussé les limites du mensonge encore plus loin. Elle a ainsi accusé un client du tabac dans lequel elle travaillait de viol et tentative d’enlèvement. « Je n’étais pas bien, je prends ma voiture […] et à partir de là, je suis incapable de dire pourquoi, mon cerveau a disjoncté. », a-t-elle confié. L’homme, injustement accusé, a été placé en garde à vue avant d’être relâché, faute de preuves. Pendant ce temps, inquiet pour sa compagne et mère de son fils, Patrice s’est lancé dans une quête pour retrouver les soi-disant agresseurs.

À lire également :

De vives réactions suite à la diffusion de l’épisode inédit de Ça commence aujourd’hui

L’histoire sans fard de Sabrina a secoué la Toile. Sur X (ex-Twitter), les internautes sont formels : un témoignage d’une telle franchise est rare, d’autant que Sabrina s’est montrée étonnamment honnête au sujet de ses propres mensonges. Certains commentateurs ont toutefois été particulièrement acerbes avec la jeune femme. « Oh, purée, ça va trop loin. Le pauvre mec qui n’a rien fait se retrouve en garde à vue », a partagé une téléspectatrice. Une autre internaute a, quant à elle, pointé le couple du doigt : « Ce n’est vraiment pas intéressant de vivre avec quelqu’un qui ment, qui raconte des bobards, des faits imaginaires. C’est impossible de lui faire confiance. C’est même destructeur. »

D’autres ont tenu à rappeler à quel point le terme de mythomane est galvaudé : « Il ne faut pas confondre mensonge et mythomanie. Nous mentons tous, mais nous ne sommes pas tous mythomanes ». « Pour que les mythomanes se fassent soigner, il faut qu’ils acceptent leur état, pas évident du tout », a ajouté un autre internaute. Sabrina suit désormais des soins psychothérapeutiques, son diagnostic ayant révélé une mythomanie compulsive associée à un trouble bipolaire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp