à la uneCultureInternational

Les livres de ces deux autrices sont dans le top 10 des plus vendus en 2023


Les femmes prennent le pouvoir dans le classement des livres les plus vendus en 2023. Symbole de la diversité de l’édition française, plusieurs autrices sont entrées dans le Top 10 et ont même réussi à détrôner celui qui trustait la première place depuis bien longtemps.

Cela faisait très exactement douze ans que Guillaume Musso était chaque année en tête du classement des meilleures ventes de romans francophones. Mais la domination sans partage du romancier est désormais terminée. C’est ce que révèle un article paru sur le site du journal Le Figaro ce mardi 17 janvier.

Deux autrices sont sur le podium des auteurs francophones ayant vendu le plus de livres

Sur la première marche du podium, c’est une jeune écrivaine de 33 ans qui s’est installée. Mélissa Da Costa a vendu l’an dernier plus de 1,2 million de livres. En 2023, elle a sorti deux ouvrages. Le premier, Les Femmes du bout du monde, publié chez Albin Michel, raconte l’histoire d’une parisienne qui laisse tout derrière elle pour s’installer dans un endroit perdu en Nouvelle-Zélande. Et c’est là qu’elle va faire la connaissance d’une femme qui va changer sa vie.

Son deuxième ouvrage de l’année s’intitule La Faiseuse d’étoiles. Il s’agit d’un texte publié aux éditions Le Livre de Poche et vendu au profit de l’Unicef. Mais celle qui était encore chargée de communication dans une mairie il y a quelques années était déjà à la troisième place des ventes de romans francophones en 2022.

Elles dépassent le million de livres vendus en 2023

Mélissa Da Costa a également profité de la sortie en 2023 de la réédition en livres de poche de ces deux précédents romans sortis en 2022 : Les Douleurs fantômes et La Doublure. Mais elle n’est pas la seule autrice à être montée sur le podium.

En effet, à la deuxième place, c’est Virginie Grimaldi qui a atteint le million de livres vendus en 2023. Après un premier roman publié en 2015, elle a enchaîné avec une sortie par an. La plupart sont devenus des best-sellers. En 2023, les lecteurs ont découvert Une belle vie, paru chez Flammarion.

À lire également :

Les ventes de livres s’en sortent bien

Si les Français ont dû faire face à une forte inflation en 2023, les ventes de livres se sont maintenues. C’est ce qui ressort des chiffres de l’institut Gfk dont les résultats ont été dévoilés dans un article paru sur le site Les Echos-études. L’année dernière, il s’est vendu pas moins de 351 millions de livres. Le chiffre d’affaires global s’est élevé à 4,3 milliards d’euros, en hausse de 1 %.

Les Français ont ainsi acheté en moyenne cinq livres en 2023. « Année après année, les Français renouvellent leur attachement au livre et permettent de préserver les résultats du marché de l’édition dans un environnement économique tendu. », a souligné Gfk. Et ce sont les romans qui tirent les chiffres vers le haut en représentant pas moins d’un quart des ventes, en progression de 3 % par rapport à 2022.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp