InternationalSport

Les lions testent leurs griffes contre le Cameroun, un avant-goût palpitant de la CAN


L’équipe nationale du Sénégal passe un nouveau gros test face au Cameroun ce lundi soir (18h30 GMT) à Lens.

La rencontre servira surtout de test complet à trois mois de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Après l’Algérie en septembre et trois mois avant le début de la défense de leur titre en Coupe d’Afrique des Nations, de retour en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis 1984 (13 janvier – 11 février), les Lions Aliou Cissé ne pouvaient pas vivre un plus grand test de préparation pour leur deuxième sortie de la saison.

Ce lundi soir (18h30 GMT), au Stade Bollaert-Delelis – siège du RC Lens – ils affronteront les autres Lions, ceux du Cameroun.

image 538 15

Le Cameroun est dans le même groupe que le Sénégal en CAN

Sa troisième place à la CAN il y a moins de deux ans et éliminé en huitièmes de finale de la dernière Coupe du Monde, le Cameroun, battu par la Russie il y a quelques jours, en compte encore un victoire (contre le Burundi) lors de ses cinq dernières sorties.

De son côté, le Sénégal n’a plus remporté ses deux derniers matches depuis son prestigieux succès en juin dernier en amical contre le Brésil… Un Brésil que le Cameroun a également battu lors de la Coupe du monde qatarie.

Ce sera un bon avant-goût de la Coupe d’Afrique des Nations. Loin d’être « amicale », comme cela pouvait être le cas avant le tirage au sort, l’intérêt pour la rencontre a en effet été décuplé grâce aux retrouvailles prévues le 19 janvier prochain au Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro lors du premier tour du match.

image 538 16

ce tournoi Coupe d’Afrique entre les Lions et les Lions, placés dans le même groupe de la CAN… pour la première fois depuis l’édition de l’an dernier 1990.

38 000 personnes attendues à Lens

Un rendez-vous encore plus particulier et important pour le Sénégal. La sélection de Cissé croiserait un pays dont il garde peu de meilleurs souvenirs.

Vainqueurs 2-0 lors de la phase de poules de la CAN 1990 puis 1-0 lors du match de qualification à la CAN 2012, les Lions ont tout de même été éliminés en quarts de finale en 2017. Avant cela, ils avaient perdu en quarts de finale en 1992 puis atteint la finale, lors de la fameuse CAN 2002.

Une frénésie comparable à ce qu’on devrait découvrir en Côte d’Ivoire, près de 38 000 personnes sont attendues au stade Bollaert-Delelis. Force est de constater que ce duel attire même au-delà des frontières de l’Afrique de l’Ouest.

Cette huitième confrontation entre les Sénégalais et les Camerounais (2 victoires pour le Sénégal, 4 victoires pour le Cameroun) apportera également des premiers enseignements à Aliou Cissé et son homologue Rigobert Song avant de se retrouver à la CAN les trois prochains mois.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp