InternationalSociété

Les hélicoptères embarqués « Sea Lynx » de la marine allemande sont cloués au sol depuis plus d’un mois


En 2014, la marine allemande [Deutsche Marine] avait été contrainte de suspendre les vols de ses 22 hélicoptères Westland Sea Lynx Mk88 dédiés à la lutte anti-sous-marine, après la découverte d’une fissure de 20 cm de long sur la cellule de l’un d’entre-eux.

L’inspection de la totalité de flotte avait permis de constater que trois autres appareils souffraient des mêmes maux… En outre, d’autres exemplaires présentaient des « dommages » dont la nature n’avaient pas été précisée à l’époque. Cela étant, les vols de ces Sea Lynx avaient pu reprendre par la suite, mais avec des restrictions d’emploi.

Seulement, neuf ans plus tard, le même problème de fissure a refait surface… Et il se serait aggravé puisque plus aucun Sea Lynx n’est autorisé à voler depuis le mois de septembre.

L’information a été confirmée par la Deutsche Marine auprès du journaliste spécialisé Thomas Wiegold, l’auteur du blog « Augen geradeaus! ». Mais celle-ci ne lui a pas donné plus de détails. « Nous travaillons dur sur cette question et nous espérons que le problème sera bientôt résolu », a seulement assuré un porte-parole.

Mis en service dans les années 1980, les Sea Lynx de la Deutsche Marine connaissent des problèmes récurrents de disponibilité… au point que peu d’exemplaires ont pu être déployés au cours de ces dernières années [un rapport de 2016 avait avancé le chiffre de seulement cinq machines prêtes à être employées]. Et cela alors que l’activité sous-marine russe a pris de l’ampleur…

D’où le contrat notifié en 2020 au consortium NHIndustries pour l’achat de 31 hélicoptères NH-90 « Sea Tiger » NFH [Nato Frigate Helicopters] pour 2,7 milliards d’euros. Leur livraison devant débuter en 2025, ces appareils rejoindront les 18 NH-90 « Sea Lion » utilisés par la Deutsche Marine pour des missions de sauvetage [SAR] et de transport.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp