à la uneInternationalSanté

Les habitants de cette vallée vivraient jusqu’à 100 ans : voici le fruit qu’ils mangent (presque) tous les jours



Avez-vous déjà entendu parler de la vallée de Hunza ? Cette destination paradisiaque (et donc assez touristique…) se trouve au nord du Pakistan, dans l’Himalaya, tout près de la frontière avec la Chine. Environ 80 000 personnes vivent dans cette vallée isolée : ce sont les Hunzakuts, aussi appelés Bourouchos ou Burushas.

Selon certains anthropologues, les Hunzakuts auraient une particularité : ces hommes et ces femmes vivraient bien plus longtemps que la moyenne, et souvent jusqu’à 100 ans. À tel point que la vallée de Hunza a été surnommée « vallée des immortels » par les professionnels du tourisme !

Comment expliquer cette incroyable longévité ? Interrogée par nos confrères américains de CNBC, Samantha Shea, une guide touristique qui travaille dans la vallée de Hunza, évoque le régime alimentaire particulier des Hunzakuts.

L’abricot, un fruit anti-inflammatoire et plein de vitamines

« Dans la vallée, on cultive principalement l’abricot grâce au climat très doux. Les Hunzakuts consomment beaucoup d’huile d’abricot et mangent quotidiennement ce fruit. » Riche en oméga-6 et -9, l’huile d’abricot (qui est en réalité une huile végétale extraite des noyaux d’abricots) contient également de la vitamine E et de la provitamine A. Elle peut être utilisée ponctuellement en cuisine pour assaisonner des salades.

L’abricot, quant à lui, est un fruit d’été. Il contient des taux intéressants de fibres (2 % environ) et de vitamines A, C et E : d’après plusieurs études, ce fruit aurait des propriétés anti-inflammatoires, ce qui pourrait expliquer ses bienfaits vis-à-vis de la longévité.

Vit-on (vraiment) jusqu’à 100 ans dans la vallée de Hunza ?

Mais il y a une ombre au tableau : selon des études scientifiques récentes, les habitants de la vallée de Hunza ne vivraient en réalité pas plus longtemps que la moyenne…

Ce mythe, qui existe depuis les années 1870, aurait été propagé par les explorateurs britanniques dans l’optique de rendre leurs voyages plus romanesques. Vers la fin du 19ème siècle, les savants Outre-Manche affirmaient même que les Hunzakuts vivaient jusqu’à 200 ans grâce à un régime alimentaire végétarien et à une « eau miraculeuse venue des glaciers. »

En résumé ? Manger régulièrement des abricots, oui, c’est probablement excellent pour la santé, et cela aide sans doute à vivre plus longtemps en bonne santé. Mais ce fruit n’est pas l’équivalent de la fontaine de Jouvence dans l’Himalaya…

Sources : CNBC – The New York Times



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp