à la uneCameroun

Les exportations horlogères bouclent l’année sur une valeur record


Les exportations horlogères suisses ont signé un nouveau record en 2023, bondissant de 7,6% sur un an pour atteindre 26,7 milliards de francs. Les Etats-Unis, la Chine et Hong-Kong composent le trio de tête des destinations d’envois de garde-temps helvétiques.

Rien qu’au mois de décembre, les expéditions ont totalisé 2,14 milliards de francs soit une augmentation de 5,5%, la hausse la plus marquée du deuxième semestre. Celui-ci a été marqué par un ralentissement, affichant une croissance de 3,6%, après 11,8% au premier semestre.

L’an dernier, « l’horlogerie suisse a bénéficié de la demande soutenue que connaît le marché du luxe », a souligné mardi la Fédération de l’industrie horlogères suisse (FH). « Elle a également réalisé une excellente performance dans le segment d’entrée de gamme, illustrant l’intérêt toujours marqué pour les produits Swiss made. »

A titre de comparaison, en 2022, les exportations horlogères s’étaient élevées à 24,8 milliards de francs.

L’Asie, destination de la moitié des envois

En 2023, le continent américain (+6,7%), tiré principalement par les Etats-Unis, a absorbé 19% des exportations horlogères suisses. Celles-ci ont progressé de 7% vers le pays de l’Oncle Sam, après une envolée de plus d’un quart en moyenne en 2021 et 2022.

L’Europe (+6,8%) a suivi la même tendance, représentant 30% des envois. Les principaux marchés européens ont présenté une évolution plus uniforme, avec un gain de 5% pour l’Allemagne, de 6% pour l’Espagne, autour de 8% pour le Royaume-Uni et la France et au-delà de 9% pour l’Italie.

Quant à l’Asie (+8,2%), elle a représenté près de la moitié des exportations. La Chine (+7,6%) a affiché une croissance identique à la moyenne mondiale après les perturbations du marché en 2022, sans pour autant retrouver son niveau d’avant-crise.

Hong Kong (+23,4%) a enregistré une forte reprise, suite à la levée des restrictions sanitaires. Le Japon (+7,7%) s’est situé dans la moyenne. Au Moyen-Orient (+6,0%), les Emirats arabes unis ont surperformé. En revanche, la Corée du Sud (-7,3%) a subi de plein fouet la concurrence du marché hors taxes de l’île chinoise d’Hainan, a appuyé la FH.

L’année a bouclé sur un accroissement des volumes à 16,9 millions de pièces, soit 1,1 million de plus par rapport à 2022, porté principalement par les montres-bracelets de moins de 200 francs (prix export).

Signe de la vigueur de la branche,…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp