InternationalSociété

Les États-Unis autorisent l’Argentine à acquérir des F-16 d’occasion auprès du Danemark


Mirage F1, Kfir, JAS-39 Gripen, MiG-35, F/A-50 Golden Eagle… La liste des avions de combat considérés par la force aérienne argentine [Fuerza Aérea Argentina – FAA] pour remplacer ses Mirage IIIEA/DA et 5P Mara, retirés du service en 2015, est longue… Et souvent, les projets de Buenos Aires en matière d’aviation de combat ont été contrariés par le Royaume-Uni, qui met son veto à toute vente potentielle d’appareils contenant des composants d’origine britannique.

Cela étant, ces derniers mois, trois options sont étudiées par le ministère argentin de la Défense.

La première consisterait à acquérir une douzaine de FC-1/JF-17 Thunder Block III, développé conjointement par la Chine et le Pakistan. Cette piste semblait tenir la corde encore récemment, avec la demande d’une ouverture d’un crédit de 664 millions de dollars au titre du budget 2022 pour un « projet d’acquisition du système d’armes JF-17 ». Mais, finalement, il n’en a rien été…

Récemment, l’hypothèse d’une commande portant sur un lot de 12 à 18 avions HAL Tejas auprès de l’Inde a pris de la vigueur, les responsables argentins et indiens ayant multiplié les contacts. Mais, pour l’instant, cela s’est traduit par la signature d’une lettre d’intention en vue d’un achat d’une vingtaine d’hélicoptères légers produits par Hindustan Aeronautic Limited [HAL].

Enfin, la possible reprise de F-16 MLU d’occasion auprès du Danemark est régulièrement évoquée depuis quelques semaines. Mais, jusqu’à présent, elle était suspendue à un feu vert des États-Unis. Or, le 11 octobre, celui-ci a été donné par le Bureau des affaires politico-militaires du département d’État [diplomatie américaine, nldr].

« La secrétaire d’État adjointe à la sécurité régionale au Bureau des affaires politico-militaires, Mira Resnick, a remis à Jorge Argüello, l’ambassadeur d’Argentine aux États-Unis, une lettre approuvant le transfert d’avions F-16 du Danemark vers l’Argentine. Ce transfert réaffirme nos liens étroits en matière de défense et notre soutien inébranlable aux efforts de modernisation de la force aérienne argentine », a expliqué le departement d’État, via X/Twitter, le 11 octobre.

Il serait ainsi question d’une achat potentiel d’un maximum de 38 chasseurs-bombardiers ayant servi sous les cocardes danoises [6 F-16 block 10 et 32 F-16 block 15] pour un montant estimé à 340 millions de dollars. Des missiles air-air AIM-120 AMRAAM et AIM-9 seraient inclus dans l’offre. En outre, Buenos Aires pourrait bénéficier d’une aide financière de 40 millions de dollars.

« Le F-16 est une plate-forme fiable et éprouvée qui permettra des entraînements et des exercices réguliers pour accroître l’interopérabilité de l’Argentine avec ses voisins et les États-Unis », a fait valoir Mira Resnick, auprès du quotidien La Nacion. Quant à un possible veto du Royaume-Uni sur cette vente [notamment à cause du siège éjectable Martin Baker], la responsable américaine a assuré que les avions proposés ne contiendraient aucun composant britannique.

À noter que cette communication a été faite quelques heures avant une visite officielle du président argentin, Alberto Fernández, en Chine. Arrivant au terme de son mandat, celui-ci doit rencontrer Xi Jiping, son homologue chinois, et participer à un forum sur les « nouvelles routes de la soie » [Belt and Road Initiative, BRI]. En outre, il aura un entretien avec Dilma Rousseff, l’ancienne présidente brésilienne désormais à la tête de la Banque de développement des BRICS, en vue d’obtenir l’ouverture d’une ligne de crédits pour l’Argentine.

Ce feu vert américain ne signifie pas que l’Argentine est sur le point de se procurer des F-16… D’autant plus que l’hypothèse d’un achat d’un premier lot de JF-17 Thunder [avec un second en option… voire un troisième] a ses partisans au sein de la Fuerza Aérea Argentina. « Ce sont de nouveaux avions et la Chine propose un ensemble d’armes et de capteurs très complet avec peu de restrictions », ont résumé des sources militaires auprès de La Nacion.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp