Les enfants nés à ce moment précis de l’année ont plus de chances de réussir à école, selon les scientifiques


Existe-t-il un lien entre la réussite scolaire d’une personne et son mois de naissance ? C’est en tout cas ce que de nombreuses études menées par des chercheurs tendent à affirmer. L’âge d’un enfant lors de son entrée à l’école joue donc un rôle crucial dans sa réussite scolaire, en particulier dans le développement de ses capacités cognitives. Bien qu’étonnant, ce phénomène a son explication, on vous la dévoile.

Les facteurs conditionnant l’échec ou la réussite scolaire sont nombreux et pour la plupart connus. Ainsi, la famille d’origine, le milieu socioéconomique, le quartier de résidence et le voisinage ont une influence sur la réussite éducative. Bien sûr, et comme expliqué dans le magazine Au féminin, les facteurs personnels comme la santé et les habiletés individuelles ont aussi leur rôle.

Le prénom comme facteur de réussite scolaire

Pour compléter cette liste de facteur exerçant une influence sur la réussite scolaire, on trouve une cause surprenante. En effet, des chercheurs des universités de Toronto, de Floride et de Northwestern ont tenté de déterminer si la réussite scolaire était corrélée au mois de naissance d’un enfant. Et il s’avère que c’est le cas. Les performances des enfants varient en fonction de leur mois de naissance.

Pour recueillir un maximum de données, les chercheurs ont examiné les résultats scolaires ainsi que les capacités cognitives de près de 1,2 million d’enfants âgés de 6 à 15 ans suivant un cursus scolaire standard. Après les avoir d’abord classés en fonction de leur mois de naissance, il est rapidement apparu qu’il existait une différence notable entre les enfants en fonction de leur date d’anniversaire.

Le mois de naissance comme facteur de la réussite scolaire.

Quel est le mois qui favorise la réussite scolaire ?

Les chercheurs ont observé que les enfants nés en septembre obtenaient de meilleurs résultats que les autres. Ils semblaient généralement plus susceptibles de réussir leur scolarité, de poursuivre des études supérieures, voire d’avoir une meilleure confiance en eux. D’après les chercheurs, l’explication principale réside dans le fait que les enfants américains nés en septembre ont l’âge idéal pour commencer leur scolarité.

Aux États-Unis, les enfants nés en septembre sont les plus âgés dans leur année scolaire. En conséquence, ils bénéficient d’une avance au niveau de leurs capacités cognitives, ce qui facilite leur apprentissage et les rend plus performants par rapport à leurs camarades ayant commencé l’école plus tôt. De plus, cela contribue à renforcer leur confiance en eux.

Septembre : le meilleur mois pour naitre aux États-Unis.

La réussite scolaire en France

En France, ce n’est pas le mois de septembre qui est le mois de naissance le plus favorable. Pour la simple raison que dans notre pays, c’est l’année civile (du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre) qui détermine l’entrée à l’école, notamment au CP. Par conséquent, chez nous, ce sont les enfants nés en janvier qui ont plus de chances de réussir leurs études. Une récente enquête, basée sur les données du programme international pour le suivi des acquis des élèves à l’échelle de l’OCDE et réalisée par l’économiste Pauline Givord, a démontré ce phénomène.

Les avantages de naître en janvier.

Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute pour enfant et adolescent, confirme dans le Journal des Femmes que le mois de naissance possède une vraie influence sur la réussite scolaire d’un enfant. « Les enfants les plus âgés sont ceux qui réussissent le mieux, en particulier au primaire. Le fait d’être né en janvier, donc d’avoir un an de plus qu’un élève né en décembre, a un impact significatif. On a un QI, une capacité de réflexion et une maturité émotionnelle d’un an de plus. En revanche, c’est moins vrai au collège ou au lycée ».





Source link

admin

Recent Posts

Veste en jean : ce modèle oversize H&M change de ce que l’on voit partout au printemps 2024

Véritable classique de toute garde-robe qui se respecte, la veste en jean traverse les époques…

8 minutes ago

Sans Kate Middleton, le Prince William a brisé une règle royale très stricte censée le protéger : « Chut, ne le dis à personne »

Très décontracté lors d'une visite effectuée en l'absence de Kate Middleton, le prince William n'a…

10 minutes ago

Slimane fond en larmes après avoir évité le drame, « Je n’avais plus de voix hier »

Slimane a beau avoir brillamment défendu nos couleurs lors du concours de l’Eurovision 2024, cela…

22 minutes ago

D’autres aurores boréales, moins lumineuses, observées en Suisse

Deuxième mi-temps de folie à la Pontaise! Stade Lausanne Ouchy a fini par s’imposer 3-1…

26 minutes ago

Lasagnes aux courgettes et à la ricotta : cette alternative veggie est parfaite pour une diner rapide

Les lasagnes sont un plat familial largement apprécié. Si vous avez envie de changer pour…

32 minutes ago

Lobster Bob’s In love Crab Shack 100 percent free Enjoy In the Demo Form And you may Game Review

BlogsTips Produce An excellent Lobstermania Down load Profitable MeansWhat is the Associate Program Of Bk8…

33 minutes ago