Cameroun

Les députés du RDPC dénoncent la discrimination et la marginalisation à l’Assemblée nationale


Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yegue Djibril, les députés du RDPC, parti au pouvoir dans la région du Nord-Ouest, ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une discrimination et une marginalisation à leur égard au sein de l’institution législative.

Les législateurs ont fait part de leur frustration concernant leur exclusion des missions lucratives, des comités et des recrutements de l’Assemblée nationale. Ils ont particulièrement pointé du doigt le directeur de cabinet du président de la Chambre, Abdourahim Boukar, l’accusant d’être à l’origine de cette situation qu’ils qualifient d’ »acte prémédité ».

Dans leur lettre, les députés ont cité le directeur de cabinet qui aurait déclaré : « Je l’ai dit à notre père, pendant plus de vingt ans, tu as donné les grands postes de l’Assemblée à des gens venus d’ailleurs, maintenant c’est le tour des enfants de Tokombere. Nous les avons arrachés des mains d’un anglophone de Mbengwi, dans le Nord-Ouest ». Cette déclaration, selon les législateurs, illustre le traitement qu’ils estiment recevoir en tant que députés RDPC originaires du Nord-Ouest à l’Assemblée nationale.

Les députés ont également souligné que cette situation portait atteinte à leur représentativité au Parlement en tant que groupe de 18 parlementaires du RDPC de la région du Nord-Ouest, représentant 10% de l’ensemble de l’hémicycle.

Ils ont déploré le fait de ne pas avoir été représentés dans plusieurs instances telles que l’Union parlementaire du Commonwealth (APC), l’Union des parlements africains (UPA), la Commission interparlementaire de la CEMAC, l’Union interparlementaire, l’Assemblée parlementaire paritaire ACP/UE, l’Union parlementaire des membres de l’Organisation des conférences islamiques (UPMOCI), l’Assemblée internationale des parlementaires francophones, entre autres. De plus, ils ont constaté que les députés du Nord-Ouest étaient pratiquement absents de toutes les missions statutaires et autres de l’Assemblée nationale, ainsi que du processus de recrutement du personnel.

Les législateurs ont également exprimé leur consternation face à la confiscation systématique de postes occupés par des députés du Nord-Ouest, tels que Fonkam Azuh, M. Forsab et M. Sanji Joseph, qui occupait le poste de conseiller technique du président de l’Assemblée nationale.

Cette lettre des députés du RDPC met en lumière les préoccupations des parlementaires originaires du Nord-Ouest quant à leur traitement au sein de l’Assemblée nationale. Il est essentiel que ces problèmes soient résolus afin de garantir une représentation équitable et juste pour tous les députés, quelles que soient leur origine ou leur région d’origine.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp