à la uneCameroun

Les défis de rentabilité des services de paiement mobile en Afrique centrale


Les services de paiement mobile en Afrique centrale sont confrontés à des défis de rentabilité, comme le montre le rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) sur les services de paiement dans la zone Cemac. La filiale YUP du groupe bancaire Société Générale a été contrainte de fermer ses activités au Cameroun et dans d’autres pays africains en raison de la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange, qui ont une longueur d’avance sur le marché.

Le rapport de la BEAC révèle que YUP Cameroun avait réussi à attirer 689 071 clients depuis le lancement de ses activités en 2018. Cependant, seuls 22 332 comptes étaient actifs en février 2022, soit 3,35% du total. Cela signifie que plus de 96% des comptes du réseau YUP Cameroun n’étaient pratiquement pas utilisés, rendant difficile la rentabilité de cette activité.

En comparaison, les opérateurs MTN et Orange ont effectué un maillage du territoire national, qui leur a permis de revendiquer respectivement 5,6 millions et 70% de parts de marché du Mobile Money au Cameroun. Ces opérateurs ont également proposé des services innovants tels que la souscription à une police d’assurance, le paiement des frais de scolarité et d’établissement des passeports, le paiement des impôts et taxes via le téléphone portable.

Le marché des services de paiement mobile en Afrique centrale est donc dominé par les opérateurs de téléphonie mobile, qui ont su s’adapter aux besoins des consommateurs et proposer des services innovants. Les banques et autres acteurs du secteur doivent donc repenser leur stratégie pour s’adapter à cette concurrence et proposer des services de qualité pour rester compétitifs sur le marché.

Les services de paiement mobile en Afrique centrale sont confrontés à des défis de rentabilité en raison de la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile. Les banques et autres acteurs du secteur doivent repenser leur stratégie pour s’adapter à cette concurrence et proposer des services de qualité pour rester compétitifs sur le marché.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp