à la uneCameroun

Les comptes de la Ville de Lausanne favorables aux investissements


Les comptes 2023 de la Ville de Lausanne présentent un déficit de 3,5 millions, en amélioration de 80,9 millions par rapport au budget. Ce « bon résultat » permet de diminuer la dette nette de 9,2 millions et de dégager un autofinancement positif de 167,9 millions.

Dans un contexte incertain marqué notamment par les effets du renchérissement, la Municipalité signe un bilan quasiment à l’équilibre, s’est réjoui le syndic de Lausanne mercredi devant la presse. « Contrairement à ce que l’on entend parfois dans la rue, les finances lausannoises sont tenues. Ce résultat s’affiche d’ailleurs dans la lignée des dix dernières années ».

Mais comment expliquer ces bons résultats?

Parmi les chiffres-clés, la municipale des Finances Florence Germond a évoqué des charges qui atteignent 2,053 milliards, en « légère hausse » de 3,6% par rapport aux comptes 2022. Cette croissance est assez proche de celle de l’inflation, a-t-elle commenté.

Les revenus de fonctionnement progressent eux de 4% pour atteindre 2,049 milliards, notamment en raison de revenus fiscaux supérieurs aux comptes 2022 (+21,6 millions).

La Ville a également dégagé un autofinancement de près de 168 millions, ce qui a permis de couvrir un niveau record d’investissement. Un point essentiel.

Le positif, c’est qu’il n’y a pas eu besoin de recourir à des prêts pour financer ces investissements. Mais, même si ceux-ci devaient peser lourdement dans les comptes à court terme, il faut garder à l’esprit qu’ils peuvent rapporter sur le long terme.

D’ici 2028, les investissements planifiés se montent à 1’348 millions de francs.

Alessia Merulla, avec ATS

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp