à la uneCultureInternational

Les bienfaits de ce moyen de transport réduisent vos risques de tomber en dépression, selon une étude


Le trajet domicile-travail est le cauchemar quotidien de nombreux travailleurs. Mais il existe un moyen de transport plus bénéfique que les autres pour votre santé mentale. Selon une étude, il permet même de réduire le risque de dépression en plus de présenter de nombreux avantages.

D’après un article paru l’année dernière dans le journal Ouest-France, les Français passent en moyenne 50 minutes chaque jour dans les transports pour se rendre au travail. Mais ce chiffre cache en fait de nombreuses disparités suivant la région et le mode de transport utilisé. Et il semble que ce soit le vélo qui est le plus bénéfique en matière de santé mentale.

Ce moyen de transport permet de lutter contre la dépression

En effet, un groupe de chercheurs a récemment étudié les effets de ce moyen de transport sur la santé mentale. Ils se sont basés sur les données concernant pas moins de 378 253 personnes âgées de 16 à 74 ans vivant et travaillant dans les zones municipales d’Édimbourg et de Glasgow. Les résultats ont été publiés sur le site spécialisé academic.oup.com.

À l’aide d’une analyse poussée, ils ont réussi à démontrer que les déplacements domicile-travail à vélo réduisent les chances de se voir prescrire des antidépresseurs et/ou des anxiolytiques. En effet, d’après leurs travaux, 9 % des cyclistes se sont vus prescrire des médicaments pour soigner une dépression contre 14 % pour les non-cyclistes.

Ils sont encore trop peu nombreux à se rendre au travail à vélo

Mieux encore, puisque dans les cinq ans, les personnes qui pratiquent le vélo et qui prenaient des antidépresseurs, sont 15 % plus nombreuses à avoir arrêté leur traitement. Preuve que leur état de santé s’est amélioré. Mais les travailleurs sont encore trop peu nombreux à utiliser ce moyen de transport pour aller travailler.

Parmi le panel étudié, ils étaient seulement 1,85 % à Glasgow et 4,8 % à Édimbourg. Il faut dire que le climat écossais n’est pas toujours propice à la pratique de la bicyclette. En France, ce sont environ 3 % des travailleurs qui partent travailler à vélo chaque jour, bien loin de la voiture avec 74 %.

À lire également :

C’est un moyen de transport qui présente de nombreux avantages

Il reste que c’est un mode de transport qui présente de nombreux avantages en plus de réduire les risques de dépression. Pédaler pour aller travailler est excellent pour la santé en pratiquant une activité physique quotidienne. Le vélo permet de renforcer les muscles et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

À tel point que les cyclistes ont 15 % d’arrêts maladie de moins que les salariés « qui utilisent des moyens de transport passifs ». Cela permet également de faire des économies par rapport à la voiture notamment. Et les salariés qui souhaitent sauter le pas seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent bénéficier d’une indemnité kilométrique vélo et d’une prime à l’achat pour un vélo à assistance électrique.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp