International

Les appels à l’alternance se multiplient en Égypte, à l’approche de la présidentielle



“L’élection présidentielle se tiendra à la date de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre”, note sarcastiquement le défenseur des droits humains égyptien Hossam Bahgat sur son compte X (anciennement Twitter), en réaction à chaud à l’annonce du calendrier électoral égyptien.

Très attendue, cette annonce a été faite ce lundi 25 septembre. Le scrutin se déroulera sur trois jours, à partir du 10 décembre et jusqu’au 12 inclus. Il a été avancé d’environ deux mois, la fin du mandat de l’actuel président Abdel Fattah Al-Sissi arrivant à son terme seulement en avril 2024.

Les rumeurs sur une accélération du calendrier allaient bon train dans le pays depuis plusieurs semaines, sur fond d’agitation politique.

Réforme constitutionnelle

Le journaliste égyptien Samir Darwish prédisait avant l’annonce de la date aujourd’hui un “hiver chaud”, sur le site Raseef22, en allusion à l’appel lancé le 14 septembre par Imad Gad, porte-parole de l’alliance d’opposition, à la candidature d’une figure de transition pour “préparer la transmission du pouvoir aux civils”.

Le dirigeant du “dialogue national”,





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp