à la uneInternationalSanté

Les 4 pâtes à tarte à ne pas acheter selon 60 Millions de consommateurs



Selon 60 Millions de consommateurs, environ 85 % des Français consomment des pâtes à tarte industrielles, qu’elles soient brisées ou feuilletées. Ces produits sont donc un élément courant dans le réfrigérateur des Français. Cependant, que devrions-nous en penser ? Quels sont leurs ingrédients ? Sont-ils sans danger pour notre santé ? C’est ce que l’association de consommateurs a cherché à déterminer en examinant leurs compositions et leurs valeurs nutritionnelles. Ils ont passé en revue une quarantaine de produits, qu’ils soient à base de beurre, d’huile bio, sans gluten, etc.

« Tout commence par une farine de blé, généralement de type T55 (blanche et raffinée). Viennent ensuite dans la composition l’eau, puis la matière grasse », explique 60 Millions de consommateurs.

Quels sont les types de pâtes à tarte à éviter ? Les réponses sont fournies par l’étude de 60 Millions de consommateurs, publiée dans leur édition de janvier 2024.

On reproche aux pâtes brisées et feuilletées d’être très grasses

« Parmi les pâtes brisées, neuf références sur treize sont à base de beurre. Idem pour les versions feuilletées. Bon signe sur la qualité des produits autant que sur leur proximité avec la recette traditionnelle. Pour les autres, le beurre est remplacé soit par de la margarine (Monique Ranou), soit, le plus souvent, par de l’huile de palme associée à de l’huile de colza ou de tournesol, à l’instar de plusieurs produits bio (La Vie claire, Naturalia, Bio bleud) », rapporte l’association de consommateurs.

Au total, qu’il s’agisse de pâtes brisées ou feuilletées, elles réunissent entre 3 et 11 ingrédients. les références Monique Ranou bio sont les plus « chargées », puisqu’elles contiennent 11 ingrédients. Elles sont ainsi dernières du classement. « En sus du sel, du vinaigre d’alcool (en tant que conservateur), du sucre et de la levure désactivée pour améliorer l’élasticité de la pâte, l’une comme l’autre contient du gluten de blé ».

Sur le plan nutritionnel, on reproche aux pâtes brisées et feuilletées d’être très grasses (respectivement 18,6 g/100 g et 20,5 g/100 g de lipides en moyenne), le record étant détenu par la feuilletée Picard (24 g/100 g). Les références pur beurre affichent aussi des teneurs en acides gras saturés élevées (entre 11 et 12,5 g/100 g en moyenne). S’ils doivent être limités, c’est parce qu’en excès, ils sont nocifs pour la santé du cœur.

Quelles sont les références qui obtiennent les moins bonnes notes ?

Parmi les références qui ont obtenu la moins bonne note, on retrouve ainsi la Pâte brisée prête à dérouler de Monique Ranou bio vendue à l’Intermarché (6,5/20) et Brisée sans gluten, à la farine de lin jaune de Bio bleud (7/20) du côté des pâtes brisées.

« La pâte brisée Bio bleud sans gluten compte divers amidons et farines (lin jaune, pomme de terre, maïs, riz) et de la gomme de xanthane en substitut du gluten », commente l’association.

Du côté, des pâtes feuilletées, le bonnet d’âne revient à celle de Monique Ranou bio (Intermarché) et à la Pâtes feuilletée pur beurre de U bio avec respectivement 7/20 et 9/20.

Vous voulez découvrir les références de pâtes à tarte bonnes élèves ? Retrouvez en intégralité l’enquête de 60 Millions de consommateurs dans le numéro 598 de janvier 2024.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp