à la uneInternationalSanté

Les 3 astuces d’un gastro-entérologue pour favoriser la digestion


Nausées, ventre ballonné, inconfort digestif… les repas d’automne et d’hiver, souvent plus riches, sont aussi plus difficiles à digérer. Un gastro-entérologue partage ses astuces pour sortir de table l’esprit (et le corps) léger.

Evaluez votre niveau de satiété

Le premier conseil du Dr Andrew Moore, diététicien à Chicago (Etats-Unis), interrogé par Eating Well, est d’éviter de manger au-delà de sa satiété. Et bien évidemment d’éviter les aliments trop gras, « car cela peut ralentir la vidange gastrique ».

Sur le même sujet

Comment bien digérer même quand on mange sur le pouce

« Essayez plutôt de faire le plein avec des repas plus petits et plus fréquents, riches en fruits et légumes, et buvez beaucoup d’eau en même temps », suggère-t-il.

Evitez les boissons gazeuses (y compris l’eau)

Les boissons gazeuses contribuent à la formation de gaz et aux ballonnements que l’in ressent parfois après le repas. Si vous trouvez l’eau plate un peu fade, « essayez plutôt une boisson comme le kombucha » suggère le gastro-entérologue. Cette boisson riche en enzymes et en probiotiques favorise en effet la digestion tout en rééquilibrant la flore intestinale.

Marchez pendant 15 mn après le repas

La « marche digestive » n’est pas une simple expression. Il a étét démontré que faire une promenade dès que l’on sort de table « réduit le temps de vidange gastrique, ce qui peut aider à atténuer les symptômes de ballonnements et de reflux souvent ressentis après un repas », explique le Dr Moore. Pas question de courir, évidemment, car « un exercice vigoureux ralentit la vidange gastrique », mais une petite marche de 15 mn permet d’améliorer la glycémie et de booster la digestion.

Les « digestifs » aident-ils à la digestion ?

Pour bien digérer, certains ne jurent que par les « digestifs » chers aux anciens, ces boissons au goût amer composées d’herbes et d’épices, des ingrédients permettant de prévenir l’indigestion. Mais « il n’y a pas vraiment de preuves directes pour soutenir que les digestifs aident à la digestion » insiste le gastro-entérologue.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp