à la uneCameroun

L’envoi de troupes occidentales ne peut « être exclu », dit Macron


La Suède va rejoindre l’Otan après la ratification du Parlement hongrois, ultime étape du processus d’adhésion pour ce pays nordique désireux de rejoindre l’Alliance atlantique depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

« Un jour historique », a réagi sur X quelques minutes après le vote le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, ajoutant que « la Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euro-atlantique ».

La Suède, qui avait annoncé en même temps que la Finlande sa candidature dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, va devenir le 32e membre de l’Otan et mettre fin à plus de 200 ans de non-alignement militaire.

La candidature de Stockholm a été approuvée à une écrasante majorité par les députés hongrois (188 sur 199), qui ont ainsi levé le dernier obstacle à cette adhésion.

Celle-ci rendra l’Alliance atlantique « plus forte », a estimé lundi le secrétaire général Jens Stoltenberg. Des propos dont s’est fait l’écho le chancelier allemand Olaf Scholz, soulignant que cette décision « renforce notre alliance de défense et avec elle la sécurité de l’Europe et du monde ».

L’attente aura été longue et la route chaotique pour Stockholm : aux tractations avec la Turquie, conclues par un vote positif en janvier, se sont ajoutés les atermoiements du dirigeant nationaliste hongrois Viktor Orban, le dernier réfractaire.

Dans les rues de la capitale suédoise, la nouvelle a été accueillie positivement.

« Je suis très soulagée car nous l’attendions (l’entrée de la Suède dans l’Otan, ndlr) depuis si longtemps », a réagi Ingrid Lindskog, une retraitée de 73 ans, auprès de l’AFP.

Quelle sera la réaction des Russes ? « La seule chose à laquelle nous pouvons nous attendre avec certitude, c’est qu’ils n’aiment pas que la Suède devienne membre de l’Otan, ni que la Finlande soit membre de l’Otan », a commenté le Premier ministre suédois en conférence de presse.

« Instrument d’accession »

A l’ouverture de la session parlementaire, le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait salué la récente visite de son homologue suédois, une étape essentielle pour bâtir « une relation juste et respectueuse entre les deux pays », au-delà des « divergences d’opinions ».

« L’entrée de la Suède dans l’Otan va renforcer la sécurité de la Hongrie », a-t-il ajouté.

M. Orban avait certes donné de longue date son accord de principe mais avant de boucler le processus, il exigeait…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp