à la uneCultureInternational

l’enquête sur le point d’avancer ?

 

Lina, 15 ans, s’est volatilisée depuis une semaine. Depuis le 23 septembre, l’adolescente est introuvable. Avant de disparaître, la jeune femme se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, une petite commune du Bas-Rhin, pour retrouver son petit ami de 19 ans, Tao. Elle ne serait jamais montée à bord du train qui devait l’emmener à Strasbourg. Et pourtant, deux témoins ont vu la jeune fille bel et bien en route pour la gare : « Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30. Elle cheminait à pied et était porteuse des vêtements tels que spécifiés ensuite dans les avis de recherche et appel à témoins qui ont été lancés depuis sa disparition », rapportait la procureure de la République de Saverne, Anne Clérot, au cours d’une conférence de presse.

Malgré ces témoignages clé, les enquêteurs peinent à retrouver la jeune femme. Samedi 30 septembre 2023, les enquêteurs ont repris leur travail. Sur BFMTV, Dominique Rizet, consultant police-justice pour la chaîne, a expliqué que des opérations étaient en cours « le long des routes ». « Parce que quand un drame se produit, quand un fait divers se produit, une disparition tel jour à telle heure, les enquêteurs reviennent le lendemain à la même heure, parce qu’il y a des personnes qui passent toujours à la même heure sur une route », expliquait Dominique Rizet au sujet de cette initiative des enquêteurs destinés à découvrir de nouveaux témoignages. 

En parallèle, nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace révèlent qu’un jeune homme a fait une découverte troublante près du lieu de la disparition de la jeune femme. En effet, un sac-poubelle aurait été retrouvé. Les gendarmes ont ainsi mis en place un périmètre de protection à proximité de la RD350 après cette découverte. « Le commandant de compagnie de Molsheim, Antoine Jouclas, est sur place. Le périmètre en question se situe approximativement à l’endroit où la jeune fille a disparu », écrivent nos confrères.  Les techniciens en identification criminelle sont arrivés sur place. 

Disparition de Lina : les gendarmes « posés à des endroits stratégiques » 

Cette journée pourrait ainsi être décisive dans l’enquête. «  Là, on est samedi, ça fait tout juste une semaine. Il y a des gens qui ne passent que le samedi sur cette route. Ils prennent leur voiture pour aller faire un jogging, pour aller faire du vélo avec des copains. Ça peut être également un livreur qui passe à la même heure, ça peut être une camionnette de la poste qui passe tous les jours à cette heure-là. Mais ça peut aussi être un papi et une mamie qui vont faire leurs courses tout le temps à 11 heures le samedi matin. Donc les gendarmes se sont posés à des endroits stratégiques. Ils vont arrêter tous ces gens qui ont des habitudes pour leur demander : ‘Est-ce que vous êtes passés la semaine dernière ? Qu’est-ce que vous avez vu ? Rien ? Même rien, c’est important. Essayez de vous souvenir, voilà un numéro de téléphone, si ça vous revenait, rappelez nous’», a poursuivi Dominique Rizet. Un mystère sur le point d’être résolu ?

À lire également :

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp