à la uneCultureInternational

L’emploi des femmes et le tourisme en hausse en Arabie saoudite


Entre les nombreux investissements de l’Arabie saoudite dans le marché mondial du sport et les dernières initiatives prévues à Neom, il est difficile définir une vision de la façon dont les réformes du Plan Vision 2030 impactent le fonctionnement quotidien de l’économie saoudienne. Cette évaluation est d’autant plus complexe que les mouvements à court terme d’indicateurs comme la croissance, les exportations et l’inflation sont influencés par des facteurs exogènes aux réformes, notamment les tarifs du pétrole et la politique monétaire américaine.

L’exercice est toutefois facilité par la prise en compte des indicateurs qui concernent des aspects plus spécifiques de l’économie nationale. Le taux d’emploi des Saoudiennes est l’un de ces indicateurs, dont l’évolution positive montre que le plan de diversification économique du royaume est sur la bonne voie.

Les femmes travaillent de plus en plus en Arabie saoudite

Selon l’Institut arabe des États du Golfe à Washington (AGSIW), l’accroissement du nombre de femmes saoudiennes participant au marché du travail est l’une des plus grandes réussites à ce jour des réformes du plan Vision 2030.

Le taux d’activité des femmes a doublé entre 2017 et 2023, passant de 17,4% à 35,6%. Une statistique qui dépasse largement l’objectif de la Vision 2030 de le porter à 30% d’ici six ans. Plus d’1,4 million de Saoudiennes exercent aujourd’hui dans le pays. Alors que le taux d’activité des femmes a eu tendance à stagner au cours des deux dernières années, cette stagnation s’accompagne d’une augmentation globale de l’emploi et d’une baisse du taux de chômage au cours de la même période.

Le taux d’activité des femmes Saoudiennes devrait une nouvelle fois augmenter en 2024, précise l’AGSIW. D’après les calculs du Fonds monétaire international (FMI), l’augmentation du taux d’activité des femmes pourrait bientôt représenter jusqu’à 1,6% du produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite.

Étant donné que le taux d’activité des femmes saoudiennes reste bien inférieur à la moyenne mondiale, il reste encore un long chemin à parcourir. L’AGSIW souligne que le gouvernement a déjà levé les obstacles juridiques qui limitaient auparavant l’accès des femmes au travail. Par exemple, ils n’ont plus besoin de l’autorisation d’un tuteur pour les éléments de la vie quotidienne tels que le travail et l’ouverture d’une entreprise. Les coûts de l’emploi sont également couverts par des subventions pour la garde d’enfants, les voyages et la formation.

Dans le même temps, de plus en plus d’entreprises veillent à ce que l’environnement de travail soit attrayant pour leurs collaboratrices. De plus en plus de femmes saoudiennes sont également promues à des postes importants. Elles sont aujourd’hui ambassadrices, directrices générales, directrices d’entités privées, fonctionnaires…

Si les réformes du Plan Vision 2030 contribuent au grand bond en avant des femmes dans la sphère professionnelle, elles renforcent également leur place dans l’ensemble de la société. Mixité dans les lieux publics, autorisation de conduire, de voyager sans l’autorisation d’un tuteur, d’assister et de participer à des événements sportifs… Les femmes saoudiennes ont obtenu de nombreuses libertés au cours des huit dernières années.

Les touristes affluent dans le pays

L’AGSIW met en lumière un autre indicateur prouvant que la stratégie de diversification économique de l’Arabie saoudite est sur les rails : l’augmentation constante des visiteurs sur son sol. Les efforts du royaume pour développer le secteur du tourisme portent leurs fruits, avec 14,6 millions de visiteurs étrangers recensés au premier semestre 2023, contre 16,6 millions durant toute l’année 2022.

Le Baromètre du tourisme publié par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) indique quant à lui que les arrivées internationales en Arabie saoudite ont augmenté de 56% en 2023 comparé à 2022. Aussi, les voyages d’agrément (visite d’une région en la parcourant à pied, à bicyclette, en voiture…) ont le vent en poupe depuis l’introduction des visas touristiques en 2019.

L’AGSIW rapporte aussi que 2,9 millions de visiteurs étrangers sont venus au premier semestre 2023, soit quatre fois plus qu’en 2018. Les voyages touristiques nationaux ont quant à eux augmenté considérablement, et les dépenses consacrées à ces séjours ont doublé en 2022 vis-à-vis de 2019. L’année 2023 devrait dépasser ou au moins égaler les données de 2022.

« Le développement du tourisme a eu un impact notable sur la balance des paiements. Il y a dix ans, le compte des voyages était déficitaire de 10 milliards de dollars – en d’autres termes, les résidents saoudiens dépensaient 10 milliards de dollars de plus à l’étranger que les non-résidents ne dépensaient dans le royaume. En 2022, il a dégagé un excédent de 10 milliards de dollars, et un résultat similaire, voire meilleur, semble probable pour 2023. L’essor du tourisme a également contribué à une croissance robuste de la consommation privée », précise l’AGSIW.

La forte croissance du tourisme à l’échelle planétaire devrait se poursuivre cette année. L’OMT affirme que le secteur va se rétablir au-dessus de son niveau d’avant la pandémie de coronavirus. En continuant à développer ses infrastructures, en accueillant toujours plus d’événements internationaux et en poursuivant ses efforts de sensibilisation pour mettre en valeur son patrimoine et sa culture, l’Arabie saoudite a toutes les chances de devenir un acteur incontournable du marché touristique.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp