à la uneCultureInternational

L’eau du robinet “ne doit plus être consommée” dans cette région, un mail confidentiel alarmant dévoilé


La qualité de l’eau du robinet en France continue de faire couler beaucoup d’encre. Les dernières révélations du Canard enchaîné ne risquent pas d’apaiser les craintes des adeptes de l’eau courante. Que ce soit par habitude, pour faire des économies ou pour limiter sa consommation de plastique, beaucoup ont fait leur choix !

En effet, d’après le baromètre 2018 TNS-SOFRES sur “Les Français et l’eau”, 66 % des Français ont déclaré boire de l’eau du robinet au quotidien, contre 47 % qui lui préfèrent l’eau en bouteille. Pour autant, ces données n’empêchent pas de plus en plus de personnes de se méfier de la qualité de l’eau qui s’écoule dans leur cuisine…

Eau du robinet en Occitanie : un mail confidentiel divulgué

Le mercredi 18 octobre 2023, un mail confidentiel, envoyé par le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, a été publié par le Canard enchaîné. Force est de constater qu’il pourrait bien envenimer les craintes. Ce courriel, adressé à l’origine aux cadres de Didier Jaffre, est inquiétant.

Et pour cause, cet avertissement met en garde contre l’utilisation de l’eau potable dans la région. Il y est expliqué la nécessité de : “changer d’approche et de discours”. “Il y a des PFAS [les per- et polyfluoroalkylées NDLR] et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver”, est-il également possible de lire.

L’eau courante “ne doit plus être consommée

Comme les définit l’ANSES, les PFAS sont des “substances aux propriétés chimiques spécifiques […] qui peuvent contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée”. Le problème est que “la toxicité de ces composés chimiques est multiple”, tout comme les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur la santé.

Toujours d’après les révélations du Canard enchaîné, le patron de l’ARS Occitanie aurait également déclaré : l’eau du robinet “ne doit plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste. [Il faut] donc privilégier l’eau en bouteille”. Ce dernier précise également que le renforcement des contrôles de l’eau va devenir obligatoire en 2026…

À lire également :

Omniprésence des PFAS : une plainte déjà déposée

En attendant cette date fatidique, Didier Jaffre propose simplement de “ne pas faire” les contrôles. Une chose est sûre : ce courriel divulgué par le Canard enchaîné risque de ne pas passer auprès de certaines associations, à l’instar de Générations Futures, qui tirait déjà la sonnette d’alarme au mois de janvier dernier.

À l’époque, l’association française et ONG, agréée par le ministère de l’Écologie, pointait déjà du doigt l’omniprésence de polluants éternels, dits PFAS, dans les eaux de surface et n’avait d’ailleurs pas hésité à déposer une plainte contre X pour “atteinte à l’environnement”.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp