à la uneCameroun

Le système actuel d’aide à Gaza « voué à l’échec », alerte l’ONU

 

L’armée israélienne « progresse méthodiquement, étape par étape » dans la bande de Gaza, a affirmé lundi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au 24e jour de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

Depuis vendredi soir, les opérations au sol et les frappes aériennes israéliennes gagnent en intensité, avec pour but de « détruire » le Hamas et « ramener les otages à la maison », plus de 230 personnes retenues depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien. L’armée israélienne a annoncé avoir libéré une soldate dans la nuit de dimanche à lundi.

La guerre qui menace d’embraser toute la région, a déjà fait des milliers de morts, majoritairement des civils, et met à très rude épreuve les 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza, soumise depuis le 9 octobre à un « siège complet » qui les prive d’eau, de nourriture et d’électricité.

L’armée israélienne dit avoir frappé ces dernières 24 heures « 600 cibles », des dépôts d’armes, des positions de lancement de missiles antichar et des caches du Hamas, qu’Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne considèrent comme une organisation « terroriste ».

Elle a également affirmé avoir tué dans la nuit « des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer ».

« Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement étape par étape », a dit M. Netanyahu.

Le Hamas a fait état de « combats intenses » dans le nord de la bande de Gaza, sans donner de bilan. Faute de journalistes dans ce secteur, il a été impossible pour l’AFP d’en établir un de source indépendante.

« Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas », a déclaré M. Netanyahu.

Israël a en revanche concédé aux Etats-Unis de reconnecter Gaza. Washington a dit lundi avoir fait pression sur Tel Aviv pour rétablir l’accès à internet dans le territoire, coupé vendredi pendant d’intenses bombardements, laissant les habitants sans pouvoir communiquer avec leurs proches.

« Dizaines de chars » israéliens

Des témoins ont affirmé dans la matinée à l’AFP avoir vu « des dizaines » de chars israéliens en lisière de Gaza-ville, 1,5 à 2 km à l’intérieur du territoire palestinien, une première depuis le début…

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp