InternationalSport

Le Sénégal zappé, la CAF justifie son choix !


Le Sénégal champion d’Afrique en titre n’aura pas droit à l’organisation d’un CAN lors des quatre prochaines années. Après le Maroc pour 2025, la CAF a préféré le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pour accueillir la 36e édition de la plus prestigieuse des compétitions africaines en 2027. La décision est tombé ce mercredi.

La CAF a mis fin au suspense mercredi. Le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football a désigné le Maroc et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie comme pays hôtes respectifs des deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Les rumeurs de mardi soir prêtaient au Sénégal la domiciliation de l’édition 2027. Mais d’après Patrice Motsepe, actuel président de la CAF, c’est l’implication des chefs d’État des pays hôtes concernés qui a fait la différence.

Pas de CAN en 2027 au Sénégal, la CAF se justifie

C’est bien le président de la CAF, Patrice Motsepe qui a de lui même abordé les raisons du choix du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie au dépend du Sénégal pour accueillir la CAN 2027. « C’est la toute première fois depuis très longtemps que la CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale) a accueilli une CAN. La dernière fois, c’était en Éthiopie, en 1976. La beauté de la chose est que si vous vous penchez sur la présentation des faits, nous avons tous les chefs d’États : les présidents Ruto (du Kenya), Museveni (de l’Ouganda) et Mme (Samia Suluhu) Ameir (de la Tanzanie). Ils ont exprimé leur profond engagement à l’égard de cette organisation », a commencé le président de l’instance africaine. « Je suis très fier lorsque des pays s’unissent. On n’a jamais été aussi unis et le football nous a unis. Il y a beaucoup d’enthousiasme qui nous rend tous fiers en tant qu’Africains. La CAN 2027 sera un grand succès », se réjouit déjà Patrice Motsepe.

L’autre facteur qui a fait pencher la balance en faveur du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie est la « rotation » de la CAN. « Nous ne voulons pas que la CAN se tienne seulement dans une zone. Nous voulons adopter une stratégie de rotation pour contribuer au développement et à la croissance du football dans les différentes zones, a développé Motsepe. (…) J’aimerais que la CAN se déroule dans ces pays. Nous serons tous fiers. », a souligné le président de la CAF. Après 2021 en Afrique Centrale (Cameroun), 2023 en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire) et 2025 en Afrique du Nord (Maroc), place donc à l’Afrique de l’Est en vertu de cette alternance.

Tout est donc clair.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp