à la uneCultureInternational

le salaire d’un cheminot de la SNCF dévoilé, Raymond Aabou voit rouge, “C’est honteux”


La menace d’une grève plane sur Noël 2023. Ce mercredi 15 novembre, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont accueilli sur le plateau de Touche pas à mon poste l’un des représentants syndicaux des conducteurs de trains de la SNCF. Ils ont débattu au sujet des grèves qui menacent les fêtes de fin d’année, mais aussi au sujet du salaire des cheminots. 

D’après les informations du Parisien, SUD Rail a appelé le 8 novembre dernier, les 3 autres organisations syndicales (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots) à se mobiliser pour réclamer une hausse de salaires, jugée trop insuffisante. Ils réclament une augmentation de 400 euros pour “tous les cheminots” pour palier à l’inflation qui prend à la gorge tous les Français. 

SNCF : une grève menace les vacances de Noël 2023

Dans TPMP, le trublion de C8 a fait venir Erik Meyer, secrétaire Fédéral Sud Rail, mais le ton est rapidement monté lorsque les chroniqueurs ont dû répondre à cette question : “Grève de la SNCF pour les vacances de Noël ? Les syndicats prennent-ils les Français en otages ?”. Autour de la table, les pancartes “Oui” se lèvent les unes après les autres.

Raymond Aabou a choisi de prendre à partie le représentant syndical au sujet de la rémunération des cheminots. “Un conducteur de train qui va refuser de prendre son train à Noël pour conduire les gens dans leur famille, combien touche-t-il par mois en net après 5 ou 10 ans de carrière ?”, demande le chroniqueur à Eric Meyer et d’ajouter ironique : “Vous devez les connaître les grilles de salaires”. 

Touche pas à mon poste sur C8 : Raymond Aabou et un syndicaliste évoquent le salaire des conducteurs de train

Un cheminot en début de carrière ça va être de l’ordre de 2.200 euros net par mois. Mais c’est quelqu’un qui ne va pas dormir tous les soirs chez lui, qui va travailler les week-ends”, explique Eric Meyer sur le plateau de TPMP. “Mais, il ne dépasse pas les 35 heures”, ajouter Raymond Aabou. “Oui, mais un conducteur de train, c’est seulement 10 week-ends par an chez lui, le reste du temps, il est au boulot”, surenchérit le secrétaire de Fédéral Sud Rail. 

Par la suite, Cyril Hanouna relance la question initiale de son chroniqueur : “Combien touche un cheminot après 10 ans de carrière ?”. “En fin de carrière, un conducteur de TGV, c’est environ 3.500 euros net par mois aux 35 heures”, répond le syndicaliste. Des précisions sur les rémunérations des cheminots qui n’ont pas fait l’unanimité auprès des téléspectateurs ce soir-là. 

À lire également : 

TPMP : les internautes divisés face à la rémunération d’un cheminot

Sur X, ancien Twitter, les internautes ont commenté en masse les salaires des conducteurs de train de la SNCF. Nombreux sont ceux à estimer qu’une grève à Noël pour une augmentation de salaire des cheminots n’est pas justifiée. “Ils ont une bonne paye, et continuent à faire chi*r les Français avec leurs grèves… C’est honteux…”, “Un prof avec 5 ans d’étude, c’est 1700 pour supporter 30 élèves par classe et ces gens se plaignent !”, “Les agents SNCF ne sont vraiment pas à plaindre, même en retraite !”, peut-on lire. 

La Toile s’est largement divisée au sujet de la grève à la SNCF pendant les vacances de Noël 2023. Certains internautes ont tenu à montrer leur soutien aux conducteurs de trains : “Voilà, encore un sujet pour diviser les français, les monter les uns contre les autres (…) Si c’est si simple d’être professeur, conducteur de train, et bien allez-y !”, ou encore : “Les gens critiquent les cheminots parce qu’ils ne peuvent pas aller en vacances, n’oubliez pas que les grèves que vous critiquez ont accouchées des ‘congés payés’. Sans les cheminots votre retraite serait à 70 ans aussi. Ils ont toujours été un contrepouvoir sur les abus des gouvernements”. Les tensions entre cheminots et passagers sont toujours autant palpables.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp