à la uneInternationalSanté

Le rhume long : qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça existe vraiment ?


Vous souffrez d’un rhume qui ne « passe » pas ? Peut-être êtes-vous atteint d’un « rhume long » : on fait le point sur cette nouvelle maladie.

Vous avez forcément déjà entendu parler du Covid long. Cette maladie (qui toucherait 2 millions de personnes en France, selon l’Inserm) se caractérise par une persistance des symptômes du Covid-19 après l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 et durant au moins 2 mois.

Sur le même sujet

Covid-long : 9 façons de le soulager sans médicaments

« Vraisemblablement la conséquence d’anomalies dans le fonctionnement du système immunitaire » d’après l’Inserm, le Covid long est plus fréquent « à l’issue d’une forme sévère du Covid-19« . Il peut notamment se manifester à travers des troubles persistants du goût et de l’odorat, des douleurs thoraciques ou des problèmes digestifs.

Mais le Covid long ne serait pas la seule maladie « persistante » à craindre. Des chercheurs de la Queen Mary University of London (aux États-Unis) pensent ainsi avoir découvert l’existence d’un « rhume long ».

Rhume long : une maladie qui pourrait survenir après un rhume, une pneumonie ou une grippe

Depuis 2020, les chercheurs britanniques suivent un groupe de 10 171 adultes dans le cadre du suivi national du Covid-19. Grâce aux données médicales ainsi recueillies, les scientifiques ont identifié que, chez certains patients pourtant testés négativement au Covid-19, on observait la persistance de symptômes grippaux.

Le « rhume long » tel que défini par les chercheurs se caractériserait ainsi par de la toux, des douleurs abdominales et/ou de la diarrhée encore présents au moins 4 semaines après l’infection initiale. En outre, les scientifiques estiment que le rhume, la pneumonie ou encore la grippe (des infections virales et bactériennes) pourraient être l’origine de ce fameux « rhume long ».

« Ces infections longues sont malheureusement compliquées à diagnostiquer parce qu’elles s’expriment à travers une grande variété de symptômes » déplorent toutefois les chercheurs britanniques.

Source :  eClinicalMedicine



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp