à la uneCameroun

Le protocole d’accord qui envenime le désaccord entre le personnel de FIPCAM et leur employeur


La société forestière FIPCAM se retrouve au cœur d’un conflit social avec ses employés, regroupés au sein d’un collectif, suite à des licenciements jugés abusifs et à des rétentions de droits. Les travailleurs exigent le respect de leurs droits conformément à la loi, à la convention collective et aux accords internationaux.

Le collectif des employés de FIPCAM a récemment publié une lettre ouverte adressée au ministre du Travail, dans laquelle il exprime son mécontentement face aux agissements de l’employeur. Les employés réclament le paiement intégral de tous leurs droits et dénoncent ce qu’ils considèrent comme des manœuvres fallacieuses de la part de la direction de l’entreprise.

L’une des principales revendications concerne les licenciements effectués par l’employeur, accompagnés d’une rétention d’une partie des droits des travailleurs. Les employés contestent ces licenciements, les qualifiant de motivés par des raisons économiques douteuses. De plus, l’entreprise aurait suggéré aux travailleurs licenciés de postuler à nouveau en tant que tâcherons, une proposition que le collectif rejette fermement.

La lettre ouverte met en lumière le rejet total du « protocole d’accord unilatéral » présenté par l’employeur, document que les employés estiment contraire à leurs intérêts et à leurs droits légitimes. Ils affirment leur détermination à ne pas céder face aux pressions et manigances de l’employeur.

Mfou, le 26 janvier 2024
Collectif des Employés de la Société FIPCAM
Tél : 237 694 03 29 12
S/C COMICODI ; BP: 35362 Yaoundé/Cameroun

LETTRE OUVERTE
À
Monsieur Grégoire Owona,
Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS)

Objet : Opposition à la signature du protocole d’accord entre la direction de FIPCAM et les délégués du personnel dans vos bureaux au sujet de notre réclamation sans nous convoquer à la séance.

Monsieur,
Nous avons été désagréablement surpris qu’après notre plainte adressée au président de la commission des droits de l’homme du Cameroun et à votre attention, ce n’est que la commission des droits de l’homme qui nous a adressé des convocations et nous a auditionné. Plus grave, il nous revient que les personnes que nous avons mis en cause, à savoir : l’employeur FIPCAM et les délégués du personnel, pour leur jeu malsain contre  nos intérêts, ont été convoqués dans vos bureaux au siège du ministère du travail à Yaoundé pour une conciliation ayant abouti à la signature d’un protocole d’accord au sujet de notre plainte pour violation des droits à un travail décent sans nous faire décharger des convocations et sans nous en informer.
Monsieur le Ministre, à partir du moment où nous avons porté plainte contre les délégués du personnel, ces derniers ne peuvent plus s’autoproclamer être nos représentants. Monsieur le Ministre, comment peut-on être l’accusé et en même temps le représentant du plaignant ?
Nous, plaignants, sommes encore vivants et nous ne reconnaissons pas ce fameux protocole d’accord. Nous exigeons une enquête suivie d’un début de conciliation en présence des véritables plaignants, des mis en cause que sont l’employeur FIPCAM et les délégués du personnel, du ministre du travail en personne et des observateurs de la commission des droits de l’homme.
Un haut responsable d’une organisation non-gouvernementale (Ong) nous a fait savoir que vous n’avez pas été informé ni associé à ce jeu malsain. Par contre, Serge Bertrand Ngaba Zogo, chef du bureau de personnel de FIPCAM nous a personnellement fait savoir avoir reçu une autorisation du ministère du travail pour procéder au licenciement d’une centaine d’employés du site FIPCAM de Mfou. Ce même Serge Bertrand Ngaba Zogo s’est présenté sur le site FIPCAM de Madouma pour appliquer le même procédé mais il a été chassé car nous avions déjà pris soin d’informer les populations de la région de l’Est par de multiples correspondances à plusieurs niveaux.
Dans l’attente de votre prompte réaction, veuillez agréer Monsieur le ministre, l’expression de notre profond respect.

Ont signé : Belinga Étienne, Mvogo Devalois, Ondoua Roger, Medoua Basile, Djathao Florentin, Essamba Joseph.

Copie : S.E. Président de la République

Protocole FIPCAM, Cameroun Actuel Protocole FIPCAM 1, Cameroun Actuel Protocole FIPCAM 2, Cameroun Actuel





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp