à la uneCameroun

Le projet minier de Mbalam-Nabeba progresse malgré les contestations


Le projet minier de Mbalam-Nabeba, un gisement de fer de niveau mondial situé entre le Cameroun et le Congo, a récemment connu une avancée significative. En effet, l’entreprise Cameroon Mining Compagny Sarl (CMC), filiale de Coconut Logic Holdings Pte Ltd, a signé une convention avec l’État du Cameroun le 5 octobre dernier à Yaoundé. Cette signature a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim.

Cette convention minière vise à accélérer le démarrage effectif du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam dans les régions de l’Est et du Sud du Cameroun. La Cameroon Mining Compagny Sarl bénéficie d’une convention minière d’une durée de 20 ans renouvelable éventuellement, ainsi que d’un permis d’exploitation de ce gisement qui est rattaché à deux pays voisins, le Cameroun et le Congo.

Cependant, il est important de souligner que cette signature intervient dans un contexte où le permis de CMC est contesté par la junior minière australienne Sundance Resources. En effet, Sundance Resources a émis un avis de litige d’expropriation à la République du Cameroun le 18 octobre 2022, suite à un décret présidentiel accordant un permis d’exploitation à une entité nommée Cameroon Mining Company Sarl. Selon Sundance Resources, ce décret constitue une violation directe de l’ordonnance provisoire de la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris du 1er avril 2022, et une expropriation illégale des droits de Sundance et de Cam Iron concernant Mbalam.

Sundance Resources a donné 15 jours au Cameroun pour répondre par une offre de règlement à l’amiable. Si aucune offre n’est présentée, Sundance et sa filiale camerounaise, Cam Iron, soumettront l’expropriation à l’arbitrage, en plus des réclamations déjà formulées contre le Cameroun. En juin 2021, Sundance Resources avait déjà saisi la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris pour obtenir un permis d’exploitation sur ce gisement de fer, suite à la convention minière de novembre 2012 et à l’accord de transition de juin 2015.

Malgré les contestations, le Cameroun a décidé de se tourner vers d’autres partenaires pour développer le projet minier de Mbalam. AutSino Resources Group Ltd et Bestway Finance font partie de ces nouveaux partenaires. Cependant, Sundance Resources conteste cette décision devant les tribunaux, affirmant avoir été abusé par AutSino qui a signé un contrat directement avec l’État du Cameroun en juin 2021.

Le projet minier de Mbalam-Nabeba a connu des difficultés dans le passé pour trouver un partenaire technique et financier pour la mise en place des infrastructures nécessaires, telles que la construction d’un chemin de fer de plus de 500 km entre Mbalam et Kribi, ainsi que la construction d’une mine et d’un terminal minéralier au port en eau profonde de Kribi. Les tentatives précédentes avec des sociétés chinoises telles que China Gezhouba, Tidfore Heavy Equipment Group Ltd et AustSino ont toutes échoué.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp