InternationalSociété

Le projet allemand de bouclier antimissile européen suscite des désaccords en Pologne


En matière de défense aérienne, les forces armées polonaises sont plutôt bien loties, d’autant plus que, depuis le début de la guerre en Ukraine, Varsovie a décidé de les renforcer significativement dans ce domaine, avec notamment la commande de batteries Patriot supplémentaires [avec leurs missiles intercepteurs de type PAC 3 MSE associés], d’un Système de commandement de combat intégré pour la défense aérienne et antimissile [IBCS – Integrated Air and Missile Defense Battle Command System] et du système CAMM [avec plus d’un millier de missiles] conçu par MBDA.

Par ailleurs, à Redzikowo, dans le cadre de l’Otan, la Pologne accueille un site de défense aérien AEGIS Ashore, doté de radars SPY-1 et de missiles intercepteurs SM-3 Block IIA. Cette installation a été déclarée opérationnelle en décembre dernier, après des années de retard.

Aussi, quand, en octobre 2022, l’Allemagne a lancé l’European Sky Shield Initiative [ESSI], sous l’égide de l’Otan, le gouvernement polonais, alors dominé par les conservateurs du PiS, n’a pas jugé opportun de s’y rallier.

Pour rappel, l’ESSI vise à bâtir un bouclier antimissile à l’échelle européenne en mutualisant les achats de systèmes dédiés, dont l’IRIS-T SLM, produit par le groupe allemand Diehl Defense, l’Arrow-3, conçu par Israël avec l’appui des États-Unis, et le Patriot PAC-3 américain.

Bien qu’arrivé en tête des élections législatives, le PiS n’a pas obtenu de majorité pour former à nouveau un gouvernement. Aussi a-t-il dû s’effacer devant une coalition emmenée par le centriste [et pro-Union européenne] Donald Tusk. Et, dans beaucoup de domaines, il a l’intention de revoir les décisions prises par son prédécesseur, Mateusz Morawiecki, quitte à afficher publiquement des désaccords avec le président [conservateur] Andrzej Duda…. comme sur la question de la défense aérienne.

Ainsi, ayant relevé que 99 % des missiles et drones lancés par l’Iran contre Israël, dans la nuit du 13 au 14 avril, avaient été interceptés, M. Tusk a évoqué la possibilité pour la Pologne de rejoindre l’ESSI, qu’il a comparé avec le système de défense antimissile multicouches mis en oeuvre par Tsahal.

« La récente attaque iranienne a confirmé l’importance de disposer d’un système similaire à celui de la défense aérienne israélienne, le Dôme de fer », a en effet déclaré M. Tusk, lors d’une conférence de presse donnée le 15 avril, aux côtés de Mette Federiksen, son homologue danoise.

Au passage, le « Dôme de fer » [ou Iron Dome] désigne un système de la défense aérienne israélienne… Celle-ci étant complétée par les dispositifs « Fronde de David », Arrow 2 et Arrow 3.

« Il n’y a aucune raison pour que l’Europe ne développe pas son propre bouclier contre les missiles et les drones », a poursuivi le Premier ministre polonais. « Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre que nous sommes peut-être également dans une zone dangereuse », a-t-il ajouté. Et d’évoquer l’idée de rejoindre le projet de bouclier antimissile lancé par l’Allemagne, celui-ci devant être « complémentaire » des capacités polonaises.

Seulement, le président Duda n’est pas sur la même longueur d’onde. « Nous construisons depuis des années un système de défense aérienne basé principalement sur le système Patriot, pour lequel nous avons signé des contrats il y a longtemps », a-t-il rappelé. « L’ESSI est un projet commercial allemand auquel la Pologne n’a pas songé à se joindre car elle a lancé ses propres initiatives, aux côté des États-Unis et de la Grande-Bretagne [via MBDA UK] », a-t-il soutenu.

Dans le système politique polonais, il revient au président de superviser les forces armées. Mais il ne peut bloquer les décisions relatives aux achats d’équipements militaire, celles-ci étant du ressort du gouvernement, et donc, in fine, du Premier ministre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp