InternationalSociété

Le Premier ministre ukrainien au Japon pour intensifier la reconstruction de son pays


Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, en visite lundi à Tokyo, a appelé le Japon et ses entreprises privées à investir dans le « miracle économique » qui attend selon lui son pays, une fois que la guerre contre la Russie aura pris fin.

Depuis le début de l’invasion russe il y a deux ans, « le Japon a fourni à l’Ukraine plus de 10 milliards de dollars » d’aides diverses, faisant de l’archipel nippon le quatrième plus gros partenaire financier de Kiev, a souligné Denys Chmygal, le Premier ministre ukrainien, lors d’une conférence avec des représentants du gouvernement de Tokyo et des milieux d’affaires ukrainiens et japonais.

« Le secteur privé sera le principal moteur des efforts de reconstruction de l’Ukraine (…) Nous voulons travailler avec le Japon sur la modernisation et la reconstruction de l’Ukraine, nous voulons que vous fassiez partie du miracle économique ukrainien » après la guerre, a-t-il lancé.

« Les entreprises qui investissent maintenant en Ukraine seront capables de générer des bénéfices et d’avoir des opportunités incroyables dans les prochaines années », a-t-il encore vanté.

Les besoins de l’Ukraine pour sa reconstruction et son redressement économique sont colossaux et ne cessent d’enfler: ils ont été réévalués à 486 milliards de dollars la semaine dernière par la Banque mondiale, l’ONU, l’Union européenne et Kiev. C’est 75 milliards de dollars de plus que la précédente estimation, qui datait de mars 2023.

Denys Chmygal a cité cinq grands secteurs de coopération économique potentielle avec le Japon: l’énergie, les infrastructures, l’industrie automobile, les technologies numériques et l’extraction de ressources naturelles en Ukraine comme le lithium. Le Japon applique un strict contrôle de ses exportations d’armements, en vertu de sa constitution pacifiste.

Accords de sécurité bilatéraux avec la France et l’Allemagne

C’est pourquoi Tokyo se concentre principalement sur l’aide humanitaire, le soutien économique et la reconstruction de l’Ukraine, en plus de participer aux sanctions internationales contre Moscou comme les autres pays du G7. « Le Japon s’est tenu aux côtés de l’Ukraine et va continuer de le faire », a promis lundi son Premier ministre Fumio Kishida.

Les deux pays ont signé lundi divers accords portant sur la reconstruction d’infrastructures en Ukraine, son agriculture ou encore le déminage du territoire.

Sur le plan militaire, l’aide occidentale à l’Ukraine est, elle, affaiblie depuis plusieurs mois, en raison notamment de l’impasse au Congrès américain pour débloquer une nouvelle grosse enveloppe des Etats-Unis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé vendredi des accords de sécurité bilatéraux avec la France et l’Allemagne. Au même moment, les troupes de Kiev ont dû abandonner Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, face aux vagues d’assaut constantes de l’armée russe contre cette ville depuis des mois.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp