Cameroun

Le plus beau jardin botanique du monde entier se trouve au Canada


Tropicaux, méditerranéens, japonais, les jardins botaniques sont des oasis qui offrent des vues de rêve et la possibilité d’en apprendre davantage sur les plantes, les fleurs et les écosystèmes, qu’ils soient lointains ou proches.

Les jardins botaniques peuvent être gérés par des institutions publiques ou des organisations privées. Ils sont généralement ouverts au public afin que les gens puissent apprécier leurs collections de plantes vivantes, devenant souvent une destination touristique pour de nombreux passionnés.

Trouver le plus beau dans le monde est une mission presqu’impossible, un peu comme jouer à la roulette en ligne ! Tout dépend de la chance de pouvoir visiter ces lieux merveilleux autour de la planète.

La naissance des jardins botaniques

On ne sait pas avec certitude quel fut le premier jardin botanique au monde, mais la Chine et l’Inde possédaient déjà des structures utiles à la culture d’espèces végétales dès le deuxième millénaire avant notre ère.

Cependant, c’est à Aristote que l’on attribue l’idée de créer un lieu pour l’étude des plantes, dépassant la vision plus limitée des premiers jardins botaniques à usage alimentaire. De la culture aztèque au Haut Moyen Âge italien, ces lieux ont été les premiers laboratoires dans lesquels les principes de la botanique et de la médecine contemporaine ont trouvé un écho, une référence pour les scientifiques, les médecins, les pharmaciens et les phytothérapeutes.

Montréal finit sur le podium

Une émeute de couleurs, de formes et de sons façonnés par la nature accueille les visiteurs dans ce qui est le plus beau jardin botanique du monde. Nous sommes au Canada, précisément à Montréal, la plus grande ville de la province canadienne du Québec. C’est là que se trouve le Jardin botanique de Montréal, fondé en 1936 par Frère Marie-Victorin, l’un des plus grands botanistes du Canada. Un jardin enchanté, les importantes collections, les éléments naturels et les zones spéciales du parc en font un lieu unique au monde.

La vaste collection du Jardin botanique reflète l’engouement du monde occidental pour l’horticulture depuis le XIXe siècle. Un engouement qui a permis d’introduire au Québec une grande variété de plantes ornementales, médicinales et commerciales en provenance du monde entier.

Les magnifiques espaces paysagers abritent des milliers de plantes exotiques et occidentales, d’arbres et d’arbustes, de fleurs, de couleurs et de senteurs du monde entier. Une journée de visite ne suffit pas pour apprécier le merveilleux trésor naturel dont le jardin est le gardien.

Le Desert Botanical Gardens n’est pas un désert

On pourrait croire que le désert est un paysage rude et aride, mais il n’en est rien. Pour découvrir ce qu’il est vraiment, visitez les Desert Botanical Gardens à Phoenix, dans l’État de l’Arizona, qui comptent 17 000 espèces de plantes désertiques et un grand centre de recherche.

Le jardin compte plus de 50 000 plantes accessibles dans cinq sentiers thématiques qui illustrent des sujets tels que la vie dans le désert, la conservation, les plantes et les habitants du désert de Sonora et les fleurs sauvages du désert. Une exposition de fleurs sauvages de deux acres éclate de couleurs au printemps, le pic de floraison de fleurs telles que le lupin du désert et le pavot mexicain se produisant en mars et en avril. Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes et les fleurs du désert, divers séminaires et conférences sont proposés sur les paysages désertiques et l’horticulture, l’art botanique et l’illustration.

Le Jardim Botanico de Rio de Janeiro

Ce jardin exotique de 137 hectares compte plus de 8 000 espèces végétales et a été conçu sur ordre du prince régent Dom Joao en 1808. Calme et serein en semaine et animé par les familles le week-end, il convient de visiter le plus beau monument du parc, la rangée de palmiers plantés lors de son inauguration, le lac aux immenses nénuphars et l’orchidarium fermé (maison des orchidées), qui abrite 600 espèces d’orchidées.

Le jardin abrite également 140 espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont plus faciles à observer qu’à l’état sauvage car ils se sont habitués à l’homme, comme le toucan à bec. Des singes capucins et des ouistitis aux oreilles piquées sont également souvent observés.

Lorsque vous vous promenez parmi les hévéas, les cacaoyers et les abricotiers à l’odeur piquante, prenez garde aux fruits qui tombent : leur taille les rend potentiellement dangereux.

D’autres trésors botaniques à ne pas manquer

Le Giardino di Ninfa à Latina, en Italie, permet d’admirer plus de 1 300 espèces de plantes et 100 oiseaux différents, tandis que la Cloud Forest de Singapour abrite la plus haute chute d’eau artificielle du monde. Sur l’île d’Ischia, en Italie, on peut visiter le jardin botanique méditerranéen et subtropical La Mortella, avec ses sculptures, fondé dans la seconde moitié des années 1950 par Lady Susana Walton, épouse du compositeur et musicien britannique William Walton.

Et encore, Australie, Asie et Afrique offrent des lieux incroyables pour les plus passionnés !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp