InternationalSociété

Le navire américain USS Thomas Hudner a abattu un drone jugé hostile en mer Rouge


Depuis les attaques terroristes menées par le Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre, les positions tenues en Irak et en Syrie par la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis [Operation Inherent Resolve – OIR] ont été visées à 55 reprises par des groupes armés affiliés à l’Iran. Ce qui a donné lieu à au moins deux raids aériens de l’US Air Force contre des installations utilisées par les Gardiens de la révolution iraniens et les milices chiites dans l’est syrien.

Cela étant, faut-il ajouter à cette liste l’envoi d’un drone, depuis le Yémen, en direction du « destroyer » américain USS Thomas Hudner, alors qu’il naviguait dans les eaux internationales de la mer Rouge, le 15 novembre? En tout cas, via un communiqué, le Pentagone a laissé entendre que cet appareil avait été considéré comme étant hostile par l’équipage du navire américain.

« Le 15 novembre, transitant dans les eaux internationales de la mer Rouge, l’équipage de l’USS Thomas Hudner [DDG 116] a repéré un drone en provenance du Yémen et qui se dirigeait vers le navire », a indiqué le Pentagone. « L’équipage l’a engagé et abattu afin d’assurer la sécurité du personnel américain. Il n’y a eu aucune victime américaine ni aucun dommage au navire », a-t-il ajouté.

Plus tard, la milice « Ansar Allah » [ou « houthiste », soutenue par Téhéran], qui contrôle l’ouest du Yémen, a confirmé qu’elle avait lancé le drone en question et affirmé qu’elle « se réservait le droit de répliquer à sa destruction ».

Pour rappel, la milice Ansar Allah a pris fait et cause pour le Hamas. Aussi a-t-elle déjà lancé plusieurs attaques contre Israël, au moyen de missiles et de drones. Attaques qui ont été mises en échec tant par les forces israéliennes qu’américaines.

En effet, le 19 octobre, le « destroyer » USS Carney a intercepté plusieurs missiles et drones lancés depuis le Yémen vers, apparemment, le sud d’Israël. Celle qu’a déjoué l’USS Thomas Hudner avait-elle le même but ou visait-elle précisément le navire américain?

La question se pose d’autant plus que, le 8 novembe, Ansar Allah s’en est pris directement aux forces américaines en abattant un drone MQ-9 Reaper qui effectuait une mission au large du Yémen.

En outre, la milice yéménite a menacé de s’en prendre aux navires de la marine israélienne déployés en mer Rouge.

« Nos yeux sont ouverts pour surveiller et rechercher en permanence tout navire israélien », a en effet déclaré Abdel Malek al-Houthi, son chef. Israël « a recours au camouflage dans ses déplacements en mer Rouge, en particulier dans le détroit de Bab al-Mandeb. Il n’a pas osé hisser des drapeaux israéliens sur ses navires et éteint les dispositifs d’identification, a-t-il continué. « Nous allons rechercher et vérifier les navires qui lui appartiennent, et nous n’hésiterons pas à les prendre pour cible », a-t-il ensuite menacé.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle attaque fait monter encore d’un cran la tension en mer Rouge, et plus particulièrement autour du détroit stratégique de Bab el-Mandeb. La rébellion yéménite, qui a déjà visé [et atteint] des navires de la coalition dirigée contre elle par l’Arabie Saoudite, dispose de tout l’arsenal nécessaire pour y imposer un blocus, dont des embarcations pilotés à distance et chargées d’explosifs, des missiles anti-navires C-801 et C-802, des mines navales… et des drones.

Photo : US Navy





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp