à la uneCultureInternational

le montant de cette aide pourrait diminuer dès janvier 2024, « Je vais perdre au moins… »


La prime d’activité fait partie des aides sur lesquelles se reposent de nombreux Français. Non imposable et versée chaque mois, elle constitue ainsi un complément de revenus intéressant pour les ménages les plus modestes. Ce sont d’ailleurs pour ces derniers que cette aide d’État a été créée. Et pourtant, son montant risque de diminuer en 2024.

Au total, ce sont pas moins de 4,6 millions de personnes qui bénéficient du versement de la prime d’activité. Pour y avoir droit, il faut toutefois remplir certaines conditions. Les allocataires ne doivent pas être âgés de moins de 18 ans et ils doivent résider en France. En outre, elle est réservée aux individus qui exercent une activité modeste.

La prime d’activité risque de baisser pour des millions de Français

Selon les cas, la prime d’activité est versée par la CAF ou le MSA. En plus de son montant, la régularité de son versement intéresse nécessairement de nombreuses personnes. Mais quelques changements sont en cours concernant le calcul de cette aide d’État. Comme l’a récemment rapporté Ouest France, la base de calcul de l’allocation va changer.

À partir de janvier prochain, la prime d’activité ne sera plus calculée sur la base du « net à payer avant impôt sur le revenu ». Depuis cette année, une nouvelle ligne est apparue sur les bulletins de paie. Il s’agit du « montant net social », lequel servira à calculer le montant de cette allocation. Or, dans de nombreux cas, cette nouvelle règle va se révéler défavorable pour les bénéficiaires de l’aide.

Une baisse de la prime d’activité, même sans hausse des salaires

D’après une technicienne-conseil à la Caisse d’allocations familiales de Haute-Garonne interrogée par Ouest France, le « montant net social » est souvent supérieur au « net à payer avant impôt sur le revenu« . La conséquence est claire. Les personnes pour lesquelles cette nouvelle ligne du bulletin de paie est plus élevée que l’ancienne base de calcul de la prime d’activité verront cette allocation diminuer en 2024.

Nécessairement, ce changement dans le calcul de la prime d’activité risque d’être perçu comme une injustice. Un allocataire pourrait très bien voir sa prime baisser dès janvier prochain, alors même que son salaire n’a pas augmenté. Il est d’ailleurs peu probable que les salaires augmentent en ce début d’année 2024. De sorte que cette situation surprenante pourrait se révéler plutôt fréquente.

À lire également :

Une diminution de la prime d’activité en pleine période d’inflation

« Des allocataires, dont le revenu est inchangé, vont voir leur prime baisser. Ils ne vont pas comprendre », a souligné cette technicienne-conseil de la Caf. Toujours selon Ouest France, cette femme touche elle-même la prime d’activité. Alors même qu’elle a un salaire de 1 500 euros par mois, son allocation va baisser significativement.

« Je vais perdre au moins 40 € par mois de prime d’activité, à partir de janvier », a-t-elle calculé. Une baisse substantielle, puisque sa perte s’élève donc à 480 euros sur l’année 2024. Pire encore, ce changement tombe en pleine période d’inflation. « Il faudrait plutôt de véritables hausses de salaires dans les entreprises pour les travailleurs aux revenus modestes », a-t-elle avancé. « C’est désolant », a-t-elle déploré.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp