à la uneCameroun

Le ministre des Travaux publics résilie le contrat avec les entreprises Super Confort et Bofas sur la route Soa-Esse


Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a résilié les 10 et 13 novembre 2023 respectivement les contrats passés avec les entreprises Super Confort et Bofas pour la construction du tronçon routier Awae-Esse-Soa (82 km) dans la région du Centre.

Le contrat passé avec Super Confort concerne le tronçon Awae-Esse (33 km) pour un montant de 11,9 milliards de FCFA toutes taxes comprises et le contrat avec Bofas Sarl porte sur l’axe Esse-Soa (49 km) pour montant de 29,8 milliards de FCFA toutes taxes comprises. D’après le ministère des Travaux publics, ces deux contrats ont été résiliés pour défaillance due au non-respect par les deux entreprises camerounaises de leur « chronogramme d’achèvement des travaux pour la période allant du 2 au 23 octobre 2023 » et au « non-respect des ordres de service du maitre d’ouvrage, etc. » En effet, ces marchés leur avaient été attribués en 2019 après la rupture du contrat avec le Nigérian Atidolf, déclaré défaillant. Face à la lenteur observée dans l’exécution des travaux, le ministère des Travaux publics donne jusqu’au mois de septembre 2023 à Super Confort et au mois d’août 2023 à Bofas pour achever les travaux. Un délai qui ne sera pas respecté. Puisqu’à ce jour, les travaux de construction de la route Esse-Soa (49 km) sont exécutés à 61% tandis que ceux d’Awae-Esse n’ont atteint que 42,79% de taux de réalisation, selon des données du ministère des Travaux publics.

Les deux entreprises ont déjà perçu une partie des fonds dédiés à l’exécution des travaux. Selon une source au ministère des Travaux publics, un montant de 4,8 milliards de FCFA a été payé à l’entreprise Super Confort sur des décomptes de 5,5 milliards de FCFA émis à fin mai. Bofas a pour sa part reçu un montant de 12,7 milliards de FCFA sur un total de 14,4 milliards de FCFA émis. « Entre mai et août, on a dû payer d’autres décomptes », ajoute notre source. Mais, il y a encore des décomptes impayés, apprend-on.

Suite à la rupture de ces contrats, des cautions versées par les deux entreprises dans le cadre de ces marchés seront utilisées pour la réparation du préjudice subi par l’administration camerounaise, le remboursement de l’avance de démarrage perçue et le paiement des frais inhérents à leur remplacement. Il s’agit pour la société Super Confort d’une caution de 3,5 milliards de FCFA représentant la caution d’avance de démarrage (2,38 milliards de FCFA) et la caution de retenue de garantie (1,19 milliard de FCFA). Chez Bofas, c’est une caution globale de 8,8 milliards de FCFA qui sera mobilisée à ces mêmes fins.

Après cette rupture de contrat, le ministère prévoit dans les prochains jours de recruter une nouvelle entreprise pour achever les travaux.

La décision du ministre des Travaux publics intervient moins de deux semaines après la résiliation du contrat passé avec la société tchadienne Encobat pour la construction du tronçon Douala-Bonepoupa sur la route Douala-Yabassi.

 



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp