Categories: à la uneCameroun

Le MEG fête une décennie de culture dans son nouveau bâtiment


Le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Gil Roman est licencié. En cause: un incident « inapproprié et intolérable » survenu lors des représentations du BBL à l’Opéra de Paris, selon le Conseil de fondation. Son contrat prendra fin le 30 avril 2024.

Lors de la première soirée des représentations du BBL à l’Opéra Garnier en janvier, Gil Roman a invité l’ancien directeur de production – dénoncé dans l’audit de 2021 pour des attitudes et propos relevant du harcèlement ****** et licencié avec effet immédiat – à la représentation, puis à l’apéritif privatif qui a suivi en présence de l’ensemble des danseuses et danseurs, indique le Conseil de fondation dans un communiqué publié vendredi.

« Après avoir éclairci les faits et entendu M. Roman, le Conseil a estimé ce comportement inapproprié et intolérable vis-à-vis de l’institution et plus encore des danseuses et danseurs, eu égard aux conclusions de l’audit et aux décisions qu’il avait alors prises », est-il écrit. « Dans le respect de la tolérance zéro clairement affirmée en 2021 et malgré les qualités artistiques de M. Roman », le Conseil a décidé de résilier son contrat de travail au 30 avril 2024.

Interrogé par Keystone-ATS, le syndic de Lausanne et président par intérim de la Fondation, Grégoire Junod, a dit que cette décision « n’avait pas été prise à la légère ». Ce qui s’est passé à Paris est « tout sauf anodin », justifie-t-il.

Déjà épinglé dans l’audit de 2021

A la suite de l’audit et suivant ses recommandations, le Conseil de fondation a en effet réitéré à plusieurs reprises sa volonté de ne plus laisser certains comportements se dérouler au sein du BBL et de veiller scrupuleusement au respect de la personnalité de l’ensemble du personnel, rappelle-t-il. L’incident de Paris aura visiblement été la goutte qui a fait déborder le vase.

Gil Roman lui-même avait été épinglé par l’audit. Maintenu à son poste de chorégraphe et directeur de ballet, le Conseil de fondation avait toutefois décidé de l’encadrer. Si le rapport reconnaissait les qualités artistiques de Gil Roman, le chorégraphe y était décrit comme sensible, pointu et exigeant, mais aussi comme vulgaire, impulsif, colérique et injurieux.

En revanche, l’audit n’attestait en rien des rumeurs faisant état de harcèlement d’ordre ******, d’homophobie, de consommation ou trafic de cocaïne ou encore de népotisme de la part du…





Source link

admin

Recent Posts

Mahamat Idriss Déby Itno élu président du Tchad au premier tour

Le Tchad a connu une nouvelle page de son histoire ce jeudi soir, avec l'annonce…

1 minute ago

Samuel Eto’o pas prêt à baisser les bras face au ministre des Sports

Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, a révélé le nouveau staff technique des Lions Indomptables,…

14 minutes ago

VIDEO : 12 heures après Real

Le Real Madrid se hisse, une fois de plus, en finale de la Ligue des…

18 minutes ago

Tragique accident à Douala : deux morts et deux blessés graves dans un accident de bus

Un accident de bus survenu à Douala le mercredi 8 mai 2024 a semé la…

25 minutes ago

Un séisme de magnitude 3,8 ressenti près d’Arolla (VS)

Un séisme de magnitude d’environ 3,8 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la nuit…

38 minutes ago

« Baby, Baby, Baby »: Justin et Hailey Bieber attendent un enfant

La superstar canadienne de la pop Justin Bieber et sa femme Hailey Bieber ont annoncé…

49 minutes ago