Categories: InternationalSport

Côte d’Ivoire : La folie à Abidjan après la qualification en 1/2 finale


La ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a été le théâtre d’une immense joie suite à la qualification des Eléphants pour les demi-finales de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) samedi.

Le but décisif de Oumar Diakhité (120+1) a provoqué une explosion de bonheur dans tous les quartiers de la ville. Les Eléphants avaient précédemment égalisé à la 90e minute grâce à Simon Adingra (90), en réponse au but de Nene Dorgeles (71).

Cette effervescence de joie s’est répandue dans toute la ville, depuis le village CAN jusqu’aux maquis, en passant par les cafés et restaurants où le match Côte d’Ivoire-Mali était diffusé, sans oublier les foyers.

Incapables de retenir leur enthousiasme à la vue de leur équipe nationale, qui avait été fortement critiquée après sa défaite dans le troisième match de poule contre le Nzalang Nacional de Guinée équatoriale, franchir les quarts de finale, les citoyens ont immédiatement après le coup de sifflet final pris d’assaut les grandes avenues pour exprimer leur joie et leur allégresse.

La célébration a été marquée par l’utilisation de vuvuzelas, le lancement de feux d’artifice, le son des klaxons des voitures et des motos, ainsi que des acclamations telles que «on a gagné, bravo les Eléphants, la coupe reste en Côte d’Ivoire, jamais deux sans trois, rien ne pourra désormais nous arrêter, merci aux joueurs pour leur combativité».

Après avoir provoqué une vague d’émotion parmi les populations, notamment suite à l’expulsion de Kossounou (44e) et au but encaissé à la 71e minute, l’équipe ivoirienne a finalement offert de la joie à ses supporters à l’issue du match.

Alors que les deux équipes se préparaient psychologiquement pour l’épreuve des tirs au but, la Côte d’Ivoire a trouvé le chemin des filets à la 122ème minute, marquant ainsi le but de la victoire : suite à un dégagement de la défense, Seko Fofana a tenté une reprise de volée que Oumar Diakité a réussi à dévier, inscrivant le but décisif pour la qualification.

En demi-finale, la Côte d’Ivoire sera opposée à la République Démocratique du Congo, qui s’est imposée aisément contre la Guinée avec un score de 3-1 le vendredi. La seconde demi-finale verra le Nigeria, ayant battu l’Angola 1-0, affronter l’Afrique du Sud, qui a passé le Cap vert aux tirs au but.



Source link

admin

Recent Posts

La France et l’Allemagne vont chacune diriger deux projets européens dédiés aux chars de combat du futur

L’an passé, le quotidien économique allemand Handelsblatt mit le feu aux poudres en affirmant que…

1 minute ago

« Des potes me prêtent de l’argent » : Clémentine Célarié sans filtre sur sa situation financière compliquée

Les stars sont-elles toutes riches ? À en croire Clémentine Célarié, ce n'est pas le…

3 minutes ago

Je m’inspire de cette réflexion pour m’adresser à son Excellence le Président Macky SALL. ( Par Malick Wade GUEYE )

Excellence, Monsieur le Président,Tout ce que nous touchons nous y laissons des empreintes.→ A LIRE…

6 minutes ago

La Chine a-t-elle cherché à espionner la base suisse de Meiringen, qui doit abriter des F-35A ?

Lors d’une audition parlementaire, en 2019, le commandant des Forces sous-marines et de la Force…

13 minutes ago

« Mon amour » : David Hallyday partage un adorable cliché avec sa fille Ilona

Vendredi 17 mai, Ilona Smet a célébré son 29ème anniversaire. À cette occasion, son père…

15 minutes ago

Je m’inspire de cette réflexion pour m’adresser à son Excellence le Président Macky SALL. ( Par Malick Wade GUEYE )

Excellence, Monsieur le Président,Tout ce que nous touchons nous y laissons des empreintes.→ A LIRE…

17 minutes ago