« Le Mali n’est plus (votre) colonie »


La junte au Mali a vivement réagi aux sombres prédictions du ministre français des Armées concernant le pays en début d’octobre. En effet, lors de son discours devant le Sénat français, Sébastien Lecornu a évoqué la résurgence massive du risque terroriste au Sahel et a suggéré que le Mali n’était pas à l’abri d’une partition imminente en raison de cette menace.

« La vraie actualité du Sahel va être désormais la résurgence massive du risque terroriste. C’est potentiellement se retrouver dans une situation où il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent, donc nous remettre dans une situation qui serait celle, au fond (que nous avons connue) avant que le président Hollande ne prenne la décision de lancer Serval ou Barkhane. Ce n’est pas la faute de la France, contrairement à ce que certains racontent », a-t-il déclaré. Ces paroles ont profondément irrité le pouvoir dirigé par Assimi Goita au Mali.

→ A LIRE AUSSI : Nucléaire civil : Accord de coopération entre la Russie et le Mali, c’est signé

Dans un communiqué publié le mercredi 18 octobre, le gouvernement de la Transition malienne a tenu à rappeler aux autorités françaises et à M. Lecornu que le Mali n’est plus une colonie de la France. « Le gouvernement de la Transition a observé que les propos de M. Lecornu, qui portent atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, n’ont pas suscité de réaction de la part des autorités françaises. En raison de cette complicité passive de la junte française, le gouvernement de la Transition malienne condamne les déclarations (subversives, irresponsables et biaisées) de M. Lecornu et rappelle aux autorités françaises que le Mali n’est plus une colonie française depuis le 22 septembre 1960, et que le destin du Mali ne se décide pas à Paris », indique le communiqué. Bamako exprime son souhait que les « prédictions de (M. Lecornu) se retournent contre lui et son pays ».

Les autorités maliennes sont désormais persuadées que les propos jugés « graves » du ministre français des Armées ne sont qu’un aperçu d’un plan malveillant et désespéré visant à déstabiliser leur pays. En fait, la France déploie déjà tous les moyens pour faire partir la Minusma, entravant ainsi son retrait planifié, coordonné et sécurisé, accuse la junte.

→ A LIRE AUSSI : Mali : Imam Dicko évite le pire entre ses souteneurs et les pros Assimi Goita

L’objectif de cette « fuite organisée » serait de fournir des armes aux groupes terroristes en abandonnant délibérément d’importantes quantités d’armements pour réaliser leurs sinistres desseins, affirme le communiqué du chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.

→ A LIRE AUSSI : Mali : L’autorisation de reprise de la desserte par Air France annulée par Assimi Goïta



Source link

admin

Recent Posts

Le jeûne intermittent protègerait contre l’inflammation et le cancer du foie à condition de le mener de cette façon

La maladie hépatique chronique la plus courante est la stéatose hépatique non alcoolique. Non traitée,…

2 minutes ago

ᐈ Caça Algum Action Money Acostumado

ContentFree1 Wild Rockets Slot1Você Pode Abiscoitar Dinheiro Infantilidade Veras Sobre Aplicativos Criancice Slots?Técnicas Avançadas Para Apostar Roleta…

3 minutes ago

Inauguration du réseau d’approvisionnement en eau potable à waza : un pas décisif vers le développement durable

Dans une étape historique pour la commune de Waza, située dans le département du Logone…

3 minutes ago

La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX

La semaine passée, Lockheed-Martin a indiqué que les premiers chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » destinés à la…

6 minutes ago

Tendances 2024 : comment porter le haut transparent sans vulgarité au printemps 2024 ?

La transparence s’invite dans vos tenues du quotidien et offre un certain charme aux looks…

8 minutes ago

voici comment ne pas se faire avoir en 2024

Ces dernières années, les arnaques sont de plus en plus nombreuses, vont toujours plus loin…

10 minutes ago