voici comment ne pas se faire avoir en 2024


Ces dernières années, les arnaques sont de plus en plus nombreuses, vont toujours plus loin et sont toujours plus poussées. Elles peuvent sévir aussi bien chez vous avec l’arnaque au faux-bitumeur, qu’à travers vos factures. Elles sont, également, très nombreuses lorsque cela concerne les véhicules des particuliers. Il faut dire que cela peut vite rapporter gros et que les conducteurs peuvent vite se retrouver démunis face à la situation. On note, par exemple, l’arnaque à la dépanneuse, mais également au billet de 50 euros sur le pare-brise, redoutablement efficace.

Pour vous avoir, un billet est déposé sur votre pare-brise. Lorsque vous sortez de votre véhicule pour le récupérer, un individu vous aborde et vous propose de vous aider à réparer une crevaison ou un autre problème mécanique. Il s’agit alors d’une diversion pour vous voler vos effets personnels ou votre véhicule. Et puisque les escrocs en tout genre ne manquent pas d’imagination, une nouvelle arnaque a encore fleuri ces derniers mois, et fait même des ravages : il s’agit de l’arnaque au pare-brise.

L’arnaque au pare-brise fait des ravages en France

Face à la situation et aux nombreuses personnes qui se sont fait avoir, les forces de l’ordre et les assurances ont appelé à la prudence : l’arnaque peut en effet coûter cher à ceux qui se laisseraient avoir. Les entreprises à l’origine des escroqueries, elles, ne reculent devant rien pour obtenir ce qu’elles souhaitent. Véritables spécialistes des pratiques commerciales trompeuses, elles fourmillent sur les réseaux sociaux ou vous contactent par téléphone, et mettent en avant de nombreuses offres alléchantes. L’une d’elles, notamment, consiste à vous faire croire qu’il vous faut absolument changer de pare-brise.

Tout commence par des personnes se faisant passer pour des agents d’assurance ou des professionnels du pare-brise. Elles vous contactent souvent pour vous proposer une offre de remplacement de pare-brise (sous prétexte que votre voiture a passé un certain âge), souvent à un prix très bas (le coût normal étant de 350 à plus de 1000 €). Elles affirment alors que votre pare-brise est endommagé (même si ce n’est pas le cas) et/ou vous proposent des cadeaux et des avantages alléchants si vous passez chez le garagiste conseillé.

crédit photo : Shutterstock

Des indices qui donnent le ton

Si la victime accepte, un rendez-vous est alors très vite fixé. Un mail vous est envoyé pour vous demander de nombreux détails vous concernant, et notamment la carte verte, la carte grise et une photo de votre pare-brise. Une façon de vous mettre en confiance, et de vous pousser ainsi à déclarer un sinistre bris de glace. L’assurance, qui n’est pas forcément regardante, et n’envoie pas un expert à chaque accident, rembourse alors la somme.

C’est alors une fraude à l’assurance. Et si par chance les clients se rendent compte de l’arnaque avant que celle-ci n’ait lieu, l’échange cordial peut vite passer à la menace. Les personnes aux téléphones peuvent alors se montrer insistantes, intimidantes et même menaçantes. La meilleure solution ? Contacter son assurance pour se prémunir de tout risque et se rendre à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.

crédit photo : Shutterstock
Comment se protéger au mieux ?

Avant toute chose, pour vous protéger au mieux, soyez méfiants face aux offres par téléphone ou sur Internet. Ne donnez jamais vos informations personnelles, quelles qu’elles soient, ou bancaires, à un inconnu. Inspectez votre pare-brise régulièrement et ne faites remplacer que les vitrages réellement endommagés.

Si vous avez un doute, faites expertiser votre pare-brise par un professionnel indépendant. N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs garagistes avant de faire procéder à la réparation et exigez toujours une facture détaillée. N’acceptez jamais non plus de payer en espèces. Enfin contactez également votre assureur pour connaître vos garanties et la procédure à suivre en cas de bris de glace.





Source link

admin

Recent Posts

Les forces aériennes stratégiques ont effectué un premier tir d’évaluation du missile ASMPA Rénové

Le 21 mai, le ministère russe de la Défense a annoncé le début d’exercices basés…

40 secondes ago

Nabil Djellit se lâche sur Marc Brys : « Si j’étais lui… »

Le journaliste franco-algérien s’interroge sur ce que fait encore Marc Brys au Cameroun. Au milieu…

2 minutes ago

HPI : avez-vous reconnu cette ancienne candidate de la Star Academy et ex d’un célèbre sportif français ?

Un détail qui a échappé à de nombreux téléspectateurs... Dans l'épisode inédit de HPI diffusé…

3 minutes ago

Amateurisme d’État et  » Reccu National  » en vue !

La visite au Sénégal de Jean Luc Mélenchon, suite à une invitation du Président du…

6 minutes ago

Spend From the Cell phone Local casino United kingdom, Cellular Charging Ports, Perhaps not Boku Internet sites ?

ArticlesChoose Gambling enterprises Sites You to definitely Accept Boku PaymentsWhat are the Minimum And Limitation…

9 minutes ago

France: la foudre sur un terrain de foot, un mort et un blessé

La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain…

11 minutes ago