InternationalSociété

Le Luxembourg va commander 38 blindés de reconnaissance et de combat Jaguar et quelques Griffon


En juin 2021, le ministère luxembourgeois de la Défense fit part de son grand intérêt pour le programme français SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], que la Belgique venait de rejoindre via le partenariat CaMo [Capacité Motorisée] et la commande de 382 Véhicules blindés multirôles [VMBR] Griffon et de 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar

Mais, à l’époque, il n’était pas question pour le Grand-Duché de se procurer des véhicules issus de ce programme. En revanche, son intention était de doter les 80 blindés Eagle V qu’il envisageait d’acquérir du Système d’information de combat SCORPION [SICS], de la radio logicielle CONTACT et du brouilleur anti-engins explosifs improvisés « BARAGE ». L’objectif était alors de renforcer l’interopérabilité avec les forces terrestres françaises et belges.

Or, étant donné qu’il entend mettre sur pied, à l’horizon 2030, un bataillon binational de reconnaissance et de combat dans le cadre d’une coopération avec la Belgique afin d’honorer l’objectif capacitaire de l’Otan, le Luxembourg va s’impliquer davantage dans le programme SCORPION, comme l’a indiqué sa ministre de la Défense, Yuriko Backes, le 8 mai.

« La création du bataillon binational et l’acquisition des véhicules de combat médian techniquement à la pointe permettront à l’armée luxembourgeoise de se transformer pour être capable d’agir dans un environnement sécuritaire plus exigeant. Ce projet garantit donc que le Luxembourg pourra continuer à apporter sa contribution à l’effort commun de dissuasion et de défense collective », a ainsi expliqué Mme Backes.

Ce projet sera doté d’une enveloppe de 2,6 milliards d’euros sur trente ans. « C’est un investissement historique dans notre défense, nécessaire pour rester un partenaire solidaire et fiable, respectant ses engagements au sein de l’Otan et de l’Union européenne [UE] », a souligné la ministre luxembourgeoise.

Cette somme permettra notamment de faire l’acquisition de 38 EBRC Jaguar, de 16 VBMR Griffon et de 5 VBMR Légers Serval. Il est aussi question d’une commande portant sur 3 dépanneuses blindées, 50 camions et 24 porteurs de char compatibles avec les engins du programme SCORPION [en clair, il s’agira de porte-engins blindés surbaissés]. Les livraisons devront commencer à partir de 2028.

En outre, l’armée luxembourgeoise prévoit également d’acquérir des « sous-systèmes d’armes, de protection, de communication et fonctionnels », ceux-ci étant « indispensables pour opérer le matériel roulant dans les missions et opérations du bataillon binational ».

« Les véhicules reflètent le type de matériel utilisé ou en cours d’acquisition par l’armée belge. Cette homogénéisation du matériel est essentielle, afin de garantir l’interopérabilité au sein avec les forces armées de la Belgique et de la France, et de rendre l’appui logistique le plus simple et le plus léger possible », a fait valoir le ministère luxembourgeois de la Défense.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp