à la uneCameroun

Le gouvernement décidera seul du versement de l’annuité


A Genève, le Conseil d’Etat décidera à l’avenir seul de l’octroi de l’annuité à la fonction publique. Par 50 oui et 46 non, le Grand Conseil a adopté jeudi soir une loi qui lui transfère cette compétence.

Actuellement, le Parlement décide du versement de l’annuité, alors que c’est le gouvernement qui négocie avec la fonction publique, a rappelé le PLR Alexandre de Senarclens, défendant un projet de loi de son parti. « Avec cette modification, le Conseil d’Etat négocie et décide. Ce texte lui accorde une crédibilité face aux représentants de la fonction publique », a souligné le député.

Un avis partagé par les autres formations de droite. « L’annuité est un enjeu politique détestable chaque année », a relevé l’UDC Christo Ivanov, faisant référence aux débats budgétaires.

« Variable d’ajustement »

La gauche et le MCG se sont opposés à cette modification législative. « L’annuité doit rester un droit acquis. Elle ne doit pas être une variable d’ajustement de chaque projet de budget déficitaire, d’autant moins quand les comptes sont systématiquement positifs », a plaidé la socialiste Caroline Marti. Le MCG François Baertschi a dénoncé une attaque de la fonction publique de la part du PLR.

Le Conseil d’Etat estime que ce texte lui donne la responsabilité d’employeur. « Dans le cadre du budget 2023, la position de l’Etat-employeur a été affaiblie par une décision parlementaire qui a mis à néant l’accord négocié par le gouvernement avec la fonction publique », a rappelé la grande argentière Nathalie Fontanet. Et d’assurer: « Il ne s’agira pas de prétériter la fonction publique, loin de là. »

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp