à la uneInternationalSanté

Le docteur Jimmy Mohamed dévoile la recette de la boisson miracle pour soigner le mal de gorge



En hiver, le mal de gorge est un symptôme fréquent. Dans la majorité des cas, selon l’Assurance Maladie, il est question d’une infection virale : une rhinopharyngite ou une angine, par exemple.

Pour soulager le mal de gorge, le médicament de référence (chez l’adulte comme chez l’enfant), c’est le paracétamol. Attention : chez l’adulte, on ne dépasse pas 3 g par jour (en trois prises) et on espace les prises d’au moins 4 heures. Chez l’enfant, la dose maximum est de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises.

Mais pour apaiser une gorge qui pique, qui gratte ou qui brûle, des remèdes de grand-mère ont aussi prouvé leur efficacité. Ainsi, au micro de nos confrères de RTL, le Dr. Jimmy Mohamed, médecin généraliste, a dévoilé « sa » recette anti-douleur.

Jus d’orange, ail, gingembre, piment et curcuma contre le mal de gorge

Pour réaliser une boisson anti-mal de gorge, il vous faudra le jus d’1 orange, quelques centimètres d’une racine de gingembre fraîche, 1 gousse d’ail pelée, 1 pincée de curcuma et 1 pincée de piment de Cayenne. Mixez tous les ingrédients, allongez avec de l’eau de façon à obtenir 1 L de boisson et buvez tout au long de la journée.

Pourquoi ça fonctionne ? Le jus d’orange est hyper-riche en vitamine C, un micronutriment connu pour booster le système immunitaire : il est donc utile pour combattre une potentielle infection virale ou bactérienne. Idem pour l’ail, dont le principe actif numéro 1 (l’allicine) possède des propriétés anti-microbiennes. Le gingembre frais et le curcuma, quant à eux, sont des anti-inflammatoires naturels : ils apaisent l’inflammation locale et soulagent la sensation de gonflement / de chaleur dans la gorge. Enfin, le piment de Cayenne contient une molécule (la capsaïcine) qui a des vertus antidouleur.

Attention : cette boisson anti-mal de gorge ne remplace pas le paracétamol, c’est un complément ! Et si le mal de gorge persiste pendant plus de 5 jours chez l’adulte (ou 2 jours chez l’enfant), un rendez-vous chez le médecin s’impose…

Source : dr.jimmy.mohamed – Instagram





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp