InternationalSport

Le Clasico finalement rejoué ? Le verdict finalement donné aux supporters


Le Clasico entre le Barça et le Real Madrid a vécu, ce dimanche 21 avril 2024 avec une victoire des Madrilènes. Toutefois, des faits de jeu ont poussé Joan Laporta a parlé de réclamations pour que la partie soit rejouée. Toni Roca, expert en droit du sport, a répondu à la possibilité d’une telle requête.

Le Real Madrid a remporté le match contre le FC Barcelone au Bernabéu avec un score de trois buts à deux ce dimanche. Cependant, le président du Barça a exprimé son indignation et a sollicité l’intervention de la justice pour potentiellement demander la reprogrammation du match.

Le Real Madrid, encore vainqueur du Clasico

Ce Clasico hautement disputé a été marqué par une série de décisions arbitrales qui continuent de susciter de vives réactions plusieurs jours après. Parmi ces décisions, le « but fantôme » de Lamine Yamal n’a pas été validé, l’arbitre ayant jugé que le ballon n’avait pas franchi la ligne. Cette décision a irrité Joan Laporta, qui a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux du club dénonçant la performance des arbitres.

Clasico

Dans cette vidéo, le président du FC Barcelone a affirmé qu’il entamerait des poursuites judiciaires contre la compétition si les images et les enregistrements fournis par la Commission technique des arbitres et la Fédération espagnole de football confirmaient que le ballon de Lamine Yamal avait bel et bien franchi la ligne de but de Lunin. Il n’a pas non plus exclu la possibilité de demander la reprogrammation du match en raison de ce qu’il considère comme une véritable injustice. Mais cette option est-elle envisageable ?

[totalpoll id= »794558″]

Quelques heures après ces déclarations, Manu Carreño, journaliste de la Cadena SER, a interviewé Toni Roca, expert en droit du sport, pour savoir si la reprogrammation du match était envisageable : « Y a-t-il une possibilité que les déclarations de Laporta aboutissent ? Dans le cas où les images démontrent que le ballon est entré, le FC Barcelone pourrait-il demander la reprogrammation du match ? ».

Le Clasico ne peut pas être rejoué

L’expert en droit du sport a affirmé que le protocole de la VAR est très clair dans de telles situations : « Comme l’a souligné Iturralde, le protocole de la VAR stipule clairement qu’un match ne sera pas invalidé en cas de décisions erronées impliquant la VAR« . Par conséquent, il n’y a aucune possibilité que le match soit reprogrammé, même si Joan Laporta fait valoir l’existence d’un précédent pour soutenir sa thèse : « Désolé pour les supporters du Barça, mais il est impossible que le match soit rejoué« .

Clasico

Face à cette réponse catégorique, Jordi Martí a questionné Toni Roca sur les implications si l’affaire était portée devant les tribunaux. Une fois de plus, Toni Roca a insisté sur le fait que le match ne pouvait être reprogrammé, car la commission de compétition s’est déclarée incompétente dans de tels cas. Il a rappelé quelques précédents, tels que Espanyol-Atlético ou Cadix-Betis, pour souligner que les chances que cette demande aboutisse étaient nulles.

Les affirmations de Joan Laporta semblent donc infondées, car les règles sont claires : « C’est bien pour le spectacle, mais la réalité est différente et les règles sont très claires ». De plus, l’expert sportif a souligné qu’il n’avait même pas été prouvé qu’une erreur avait été commise dans ce cas. Et même s’il était possible de démontrer d’une manière ou d’une autre que le tir de Lamine Yamal avait abouti dans le but, le match ne pourrait pas être reprogrammé.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp