à la uneCultureInternational

le célèbre journaliste d’Europe 1 et CNews avait 86 ans


Jean-Pierre Elkabbach est l’un des journalistes qui a le plus marqué le monde des médias en France. Dans sa longue carrière, il est passé à la fois par la radio et par la télévision. Souvent, ses interventions ont profondément marqué les esprits. Il a commencé son parcours de journaliste à la radio RTF, à Oran. Il passe ensuite dans plusieurs chaînes de télévision et de radio toutes plus prestigieuses les unes que les autres.

Tour à tour, Jean-Pierre Elkabbach a travaillé pour France Inter, Europe 1 et Antenne 2. Ainsi qu’il l’a indiqué dans ses mémoires Les rives de la mémoire, le journaliste a lancé une émission célèbre lors de son passage sur Antenne 2 : Cartes sur table, dans laquelle il a collaboré avec Alain Duhamel. Surtout, il s’est fait connaître lors de ses rencontres avec des politiciens de l’époque.

Jean-Pierre Elkabbach, l’un des journalistes les plus célèbres en France, est mort à 86 ans

Jean-Pierre Elkabbach a joué un rôle journalistique important lors du septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Il a même été vu aux côtés de Jacques Chirac lors des vacances de ce dernier. Les téléspectateurs se souviendront également de ses interviews avec le politicien Georges Marchais.

Or, c’est une page qui se tourne désormais dans le monde du journalisme. Comme le rapporte Paris Match, Jean-Pierre Elkabbach est mort ce mardi 3 octobre. Il avait 86 ans lorsqu’il est décédé. Les raisons de son décès n’ont pas été communiquées. Seulement, c’est un monument de la vie politique et médiatique française qui s’en est allé.

Un monument du journalisme politique

Jean-Pierre Elkabbach a d’ailleurs déjà fait l’objet de critiques en raison de sa proximité avec certaines personnalités politiques. Il a en effet souvent répondu présent lors des grands évènements politiques français et pour animer des interviews marquantes avec des hommes de pouvoir. En 1994, il avait par exemple réalisé un entretien resté célèbre avec François Mitterrand alors que ce dernier avait dévoilé sa maladie.

Après les années 1990, Jean-Pierre Elkabbach n’a pas arrêté sa carrière journalistique, loin de là. Il a ensuite dirigé Europe 1, chez qui il avait déjà travaillé. Il a ensuite rejoint CNews en 2017, avant de se tourner à nouveau vers la radio en réintégrant Europe 1 en 2021. D’ailleurs, il est revenu sur cette station spécifiquement pour mener des interviews politiques.

À lire également :

« J’ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil (…) »

Jean-Pierre Elkabbach a tellement marqué la société française qu’il a même eu droit à sa place dans une série. Dans Baron noir, le journaliste a en effet joué son propre rôle. Il avait aussi dirigé la chaîne Public Sénat entre 2000 et 2009, où il a créé l’émission Bibliothèque Médicis. Dans ses mémoires, il était revenu sur le cheminement de sa vie depuis son enfance à Oran.

« J’ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j’ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d’en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m’engageai par hasard, fut un moyen inespéré d’assouvir ma curiosité. (…) Ces rives de la mémoire sont aussi peuplées de celles et ceux qui ont le plus compté pour moi tout au long de ce périple », avait-il écrit.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp