à la uneCameroun

Le Cameroun prévoit la mise en service du Sigipes II d’ici le premier semestre 2024


Après de nombreux retards, le Système informatisé de gestion intégrée des personnels de l’État et de la solde (Sigipes II) pourrait finalement être opérationnel au cours des six premiers mois de l’année 2024. C’est du moins ce qu’a annoncé Joseph LE, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Selon lui, les projections actuelles laissent entrevoir une mise en service effective d’ici juin 2024.

Le Sigipes II, attendu depuis mi-2023, représente un projet complexe qui a connu plusieurs obstacles au fil des années. Initialement confié au consortium Cameroun Audit Conseil-CBL Consulting en 2014 pour environ 7,6 milliards de Fcfa, le projet a fait face à des retards considérables. En 2017, il a été constaté que le consortium ne pouvait pas remplir les exigences du contrat, alors que la livraison était initialement prévue pour 2016.

Face à ces complications, le gouvernement camerounais a attribué le projet à un nouveau consortium composé de la Société de l’information, de l’aménagement et de la communication (Simac) et Afreetech, pour près de 5,9 milliards de Fcfa en mai 2021. Le coût global du « nouveau Sigipes » est estimé à environ 15 milliards de Fcfa, avec une allocation supplémentaire de 1,4 milliard de Fcfa prévue en 2024 pour finaliser sa mise en œuvre, selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2024-2026.

Le Sigipes II, en plus d’offrir un suivi et un contrôle facilités du personnel et de la masse salariale de l’État, intègre deux innovations majeures : la biométrie et le système d’archivage électronique. Ces avancées technologiques devraient contribuer à moderniser et optimiser la gestion administrative au sein de l’administration publique camerounaise. La concrétisation du projet sera attendue avec intérêt, en espérant qu’il soit une réussite après les complications rencontrées au cours de son développement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp